L'avenir du logiciel libre en Tunisie

Quelles avancées technologiques et commerciales dans le logiciel libre peut-on attendre pour demain ?

Quels impacts sur l’innovation, la gouvernance informatique, les politiques publiques, et les carrières dans l’informatique ? Ou encoore comment le logiciel libre va-t’il révolutionner le paysage local des technologies de l’information ?

Pour répondre à ces questions récurrentes, le ministère des technologies de la communication organise, au pôle technologique El Ghazala le mardi 16 décembre 2008, la 4ème édition du séminaire annuel sur les logiciels libres consacrée principalement au thème « Logiciel libre : une forte implication des acteurs en TIC ».

Ce séminaire s’adresse à des décideurs et cadres en informatique, et notamment des DSI et des DOMI, qui souhaitent s’informer sur les nouveautés et les orientations stratégiques et technologiques des acteurs en TIC dans le monde du logiciel libre et open source et de tirer profit des expériences et des meilleurs enseignements à travers des ateliers de travail et des retours d’expériences sur de cas pratiques de projets réalisés au sein de certaines administrations avec des briques ou des logiciels libres.

Lors de ce séminaire il sera question de s'approcher de certains constructeurs, intégrateurs et éditeurs de logiciels présents en Tunisie afin de faire part de leur stratégie open source et un retour de leurs expériences notamment dans le cadre de ll réalisation de projets dans les secteurs publics et privés.

Il s'agit également de partager les expériences et les bons enseignements pour des projets de logiciels libres au sein de l’administration. Des cas pratiques dans l’administration Tunisienne et l’administration Française sont prévus dans le programme de cette journée.
 
Enfin, et afin de permettre aux intéressés de faire le point sur certaines technologies du Libre et en particulier dans des domaines comme la Business Intelligence, la GED ou encore le ERP qu’il est prévu des ateliers de travail (workshop) en parallèle avec les divers conférences de l’après-midi.

Espace Manager