L’avion de Bouteflika atterrit à une base militaire proche d’Alger

 L’avion de Bouteflika atterrit à une base militaire proche d’Alger

 

L’avion aux couleurs de la République algérienne supposé ramener de Genève le chef de l’Etat Abdelaziz Bouteflika, a atterri dimanche à la base militaire aérienne de Boufarik, à une quarantaine de km au sud d’Alger, annoncent plusieurs chaînes algériennes d’information.

Une information confirmée en fin d'après-midi par la présidence algérienne dans un communiqué cité par l'agence de presse officielle APS.

Confronté depuis le 22 février à une contestation sans précédent depuis sa première élection en 1999, le président Bouteflika 82 ans, affaibli depuis 2013 par les séquelles d'un AVC, avait été hospitalisé le 24 février à Genève (Suisse) pour des «examens médicaux périodiques».

Les chaînes privées d'information Ennahar TV, Dzaïr TV et Echorouk TV ont toutes trois annoncées l'atterrissage de l'appareil, peu après 17H30 (16H30 GMT). Le site d'information TSA (Tout sur l'Algérie) a également donné l'information.

Un photographe de l'AFP, qui n'a pu accéder aux abords de la base autour de laquelle un important dispositif de sécurité était déployé, n'a pu voir l'avion mais a vu un convoi de plusieurs voitures noires aux vitres fumées sortir de l'enceinte militaire et prendre le chemin d'Alger.

De nombreux membres des forces de sécurité en civil étaient également positionnés régulièrement sur l'autoroute rejoignant Alger, notamment sur chacun des ponts enjambant les voies, selon ce photographe.

La chaîne Ennahar TV a diffusé des images du convoi, composé de très nombreux véhicules noirs, précédés de motards gyrophares allumés, roulant à vive allure sur l'autoroute, fermée à la circulation.

Votre commentaire