Le Blackberry pourrait être interdit en Tunisie !

Ministres tunisiens, secrétaires d'Etat, et généralement tous les hauts fonctionnaires sont interdits de Blackberry depuis

fin 2009.
En effet, par souci de sécurité, une circulaire du Premier ministère tunisien a imposé la non-utilisation, depuis un Blackberry, des adresses mails dont l'extension est ".gov.tn".

Ainsi, depuis près d'un an, les courriers officiels ne sont consultables que depuis un ordinateur classique avec une connexion conventionnelle.

Le cas du gouvernement tunisien n'est pas isolé. Ce téléphone intelligent développé par l'entreprise canadienne Research In Motion (RIM), est également interdit par le gouvernement français qui a estimé que ce smart phone pouvait présenter des risques de sécurité et d'espionnage industriel. A cet effet, une circulaire du secrétariat général de la défense française, avait interdit l'utilisation de Blackberry dans les cabinets ministériels et dans les entreprises certifiées par le ministère de la Défense.

Le président des États-Unis, Barack Obama, a lui aussi été obligé de s'en séparer avant de trouver un compromis qui consistait à continuer à utiliser son téléphone intelligent dans un cadre très restreint.

Jusque-là cette interdiction ne frappait que les décideurs importants et les hauts fonctionnaires de l'Etat. Mais voilà que d'autres pays décident tout simplement de généraliser l'interdiction.

C'est le cas des Emirats arabes unis (EAU) qui ont annoncé dimanche 1er août 2010 qu'ils bloqueraient en octobre les fonctions messagerie, e-mail et internet des téléphones Blackberry pour des raisons de "sécurité nationale". L'Arabie saoudite s'apprête à faire de même dès le mois d'août !

L'opérateur téléphonique Tunisie Telecom, unique opérateur tunisien à proposer les solutions mobiles Blackberry, a de quoi se poser des questions quant à une éventuelle décision de l'Etat tunisien d'interdire l'utilisation de ce terminal et ce pour tous les utilisateurs tunisiens.

Malgré le succès commercial du Blackberry en Tunisie, qui a conduit l'opérateur historique à élargir sa gamme,  à réduire les tarifs du forfait Illimité Mail et Navigation ainsi qu'à l'ouverture du BlackBerry aux clients Corporate prépayés, il n'est pas exclu de voir l'Etat tunisien décider de bloquer les fonctions messagerie, e-mail et internet des Blackberry pour des raisons de sécurité ! Affaire à suivre.

Il est à signaler que  la technique BlackBerry, permettant de recevoir et envoyer des courriels, est utilisée pour recevoir ses courriels en mode push, c'est-à-dire en temps réel, sans avoir besoin d'aller se connecter à un serveur.

Seul problème, c'est que contrairement à d'autres "smart phones", le Blackberry actualise la boîte de réception de son utilisateur en utilisant des messages cryptés qui transitent par des serveurs au Canada, où est basé son fabricant Research in Motion (RIM).

D'après des analystes, les messages ainsi échangés sont bien plus difficiles à contrôler que ceux qui  transitent par des serveurs nationaux, que les autorités peuvent placer sous écoutes.

Espace Manager