Le Brésil cherche à mieux coopérer avec la Tunisie
L'Agence brésilienne de coopération technique organise du 30 janvier au 3 février 2012 une mission de prospection en Tunisie "afin d'identifier les
opportunités de partenariat dans certains domaines notamment celui de l'agriculture", a indiqué M. Cesario Melantonio Neto, envoyé spécial du Brésil pour le Moyen-Orient, lors d'un point de presse, tenu lundi, au siège de l'ambassade de Brésil à Tunis.
M. Neto a ajouté que, la chambre de commerce arabo-brésilienne, dont le siège est à Sao Paulo, effectuera, également, du 15 au 18 février 2012 une mission de prospection d'opportunités d'échanges commerciaux avec la Tunisie.
Les membres de la chambre vont visiter les gouvernorats de Tunis et Sfax en vue d'établir des contacts avec des hommes d'affaires tunisiens (exportateurs et importateurs), des organismes tels que l'UTICA et le CEPEX ainsi que des structures gouvernementales (ministère du commerce, de l'industrie, de l'agriculture).
Il a précisé que "Le gouvernement brésilien suit attentivement les derniers développements dans la région, en particulier les pas considérables franchis par la Tunisie sur la voie de la transition démocratique", faisant remarquant que le Brésil "ne voit aucun problème dans la montée des partis islamistes au pouvoir" dans la région.
De con côté, M. Luiz Antonio Fachini Gomes, ambassadeur du Brésil à Tunis, a exprimé la volonté de son pays de promouvoir la coopération tuniso-brésilienne dans le domaine de l'agriculture, l'environnement et la réalisation de joint-ventures ainsi que l'impulsion de l'investissement brésilien en Tunisie qui demeure faible.
Il a également évoqué les opportunités d'échange d'expériences en matière de programmes d'inclusion sociale, d'amélioration de la qualité d'éducation, de lutte contre la pauvreté et le chômage. En 2011, les exportations brésiliennes vers la Tunisie, composées principalement de sucre, de mais et d'huiles végétales, ont atteint une valeur de 375 millions de dollars.
Pour sa part, la Tunisie a exporté pour une valeur de 104 millions de dollars, essentiellement du phosphate, des produits chimiques, des dattes et des olives.