Le calvaire de l’obtention de la CIN et du Passeport tunisiens: Jusqu’à quand ?  

Le calvaire de l’obtention de la CIN et du Passeport tunisiens: Jusqu’à quand ?  

Depuis plusieurs mois, les services de délivrance des cartes d’identité et des passeports tunisiens, que ce soit en Tunisie ou à l’étranger, connaissent de fortes perturbations.

Demande de documents compliqués et parfois même impossibles à obtenir, mauvaise qualité des services et surtout délais d’attente interminables sont autant de facteurs qui font que l’obtention et le renouvellement d’une CIN ou d’un passeport sont devenus un vrai calvaire pour les Tunisiens en général et les TRE en particulier.

Pourtant, le ministre de l’Intérieur, Kamel Feki, a donné depuis le début du mois de juillet des instructions aux autorités compétentes pour faciliter aux citoyens tunisiens les démarches pour obtenir leurs documents administratifs.   

Quelques jours plus tard, il a eu une réunion de travail avec son collègue Nabil Ammar, ministre des Affaires étrangères à l’issue de laquelle ils ont fait valoir l’urgence de prendre des mesures permettant d’aplanir les difficultés relatives aux délais de confection et de livraison des passeports et  l’impératif de renforcer la coordination entre les missions diplomatiques et consulaires à l’étranger et les services relevant du ministère de l’Intérieur afin de répondre le plus rapidement possible aux requêtes des Tunisiens résidant à l’étranger.

Mieux encore, même le président de la République, Kaïs Saied est intervenu à ce sujet le 15 août dernier réclamant une réduction des délais d’octroi des passeports et de tout autre document officiel aux Tunisiens résidant à l’étranger, dont les vis-à-vis sont les ambassades, donc les Affaires étrangères, qui traitent avec l’Intérieur à Tunis.

Malgré toute cette volonté politique émanant du plus haut niveau de l’Etat, les Tunisiens continuent à faire face au calvaire de la lenteur administrative et ils sont vraiment à bout de patience.

Plusieurs facteurs expliquent ces dysfonctionnements techniques qui ont causé cette situation chaotique. Il semble dans ce cadre que la demande des citoyens de CIN et de passeports a largement dépassé les prévisions des services du ministère de l’Intérieur. D’habitude ce dernier commande par exemple annuellement à l’Imprimerie Officielle de la République Tunisienne en moyenne 500 000 nouveaux passeports, qui répondent largement aux demandes. Or cette année, les 500 000 passeports n’ont pas suffi et il semble que 200 000 ont été commandés pour faire face à l’explosion de la demande.

D’un autre côté, au niveau de l’imprimerie officielle, on trouve des difficultés à suivre le nouveau rythme de production car il faut surtout commander et importer le papier nécessaire avec les protocoles cryptographiques pouvant assurer la sécurité nécessaire des passeports. Avant de multiplier le rythme du travail avec des équipes dédiées qui travaillent 24/24 pour assurer les livraisons.  Chose qui n’a jusqu’à présent pas été assurée convenablement.

En attendant, d’autres solutions peuvent être préconisées à court terme pour éviter à l’avenir ce genre de pénurie des documents officiels, dont particulièrement le passeport avec le doublement de sa validité pour les plus de 15 ans.

Entretemps c’est le Tunisie qui doit comme à l’accoutumée subir et prendre son mal en patience.

K.B.M.   

Votre commentaire