Le chef de l'Etat prend connaissance du bilan de la visite de Ferjani en Chine

Le chef de l'Etat prend connaissance du bilan de la visite de Ferjani en Chine

Le président de la République, Kais Saïed, a reçu, jeudi, au palais de Carthage, le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani.

Selon un communiqué, la réunion a porté sur le bilan de la visite de travail effectuée par le ministre de la santé en Chine, dont notamment, la signature du mémorandum d'entente sur la construction de la Cité médicale des Aghlabides à Kairouan.

Lors de cette entrevue, le chef de l'Etat a mis l'accent sur l'impératif d'identifier des pistes de sortie de crise pour le service public de la santé, appelant à aplanir tous les obstacles afin d'achever tous les projets dans les plus brefs délais.

Il a dans, ce contexte, cité l'hôpital d'oncologie de Gabès dont les travaux de construction démarreront en juin 2025, ainsi que d'autres établissements hospitaliers dont la réalisation peine à voir le jour.

Le chef de l'Etat a jugé indispensable de trouver des solutions urgentes pour nombre de régions de l'intérieur qui accusent un manque criard en services de santé publique, recommandant à ce titre d'acheminer des unités de santé mobiles et de les relier aux grands établissements hospitaliers.

L'objectif étant d'identifier les cas d'urgence et de mettre à disposition les moyens logistiques nécessaires pour ceux dont l'état de santé requiert un transfert aux établissements de santé spécialisés sur la base des résultats du diagnostic.

Il a également appelé à dépêcher dans l'immédiat des missions médicales dans plusieurs régions du pays, rappelant à ce propos que le droit à la santé est un droit essentiel parmi les droits de l'Homme dont l'État est tenu de veiller à sa garantie de manière équitable.

 

Votre commentaire