Le chef du Shin Bet: "Netanyahou représente une menace pour la sécurité nationale"

Le chef du Shin Bet: "Netanyahou représente une menace pour la sécurité nationale"

Le chef du Shin Bet, Ronen Bar, a accusé le premier ministre Benjamin Netanyahu de représenter une menace pour la sécurité nationale en empêchant une enquête sur le « Qatargate » par le biais de son licenciement, dans une lettre envoyée au cabinet israélien qui s’est réuni jeudi soir pour voter sur le licenciement de Bar.

« Des enquêtes importantes sont en cours ces jours-ci, et les entraver par un licenciement soudain et urgent, étayé par des justifications infondées, est entièrement entaché de considérations étrangères et des conflits d’intérêts personnels et institutionnels les plus graves. Cela constitue une menace directe pour la sécurité nationale », a écrit le chef du Shin Bet.

« Le renvoi du chef du Mossad et mon retrait de la direction des négociations ont nui à l’équipe de négociation et n’ont pas fait avancer la libération des otages.
Bar a ajouté que l’achèvement de l’enquête sur le Qatargate "est un devoir public primordial qui m’est imposé" , tout en qualifiant la décision de le démettre de ses fonctions de « processus irrégulier avec des résultats prédéterminés ».

La procureure générale Gali Baharav-Miara a assisté à la réunion du gouvernement, alors que Bar n’y était pas présent.

Votre commentaire