Le concessionnaire de Renault et Nissan ouvre son capital

Avec ARTES, concessionnaire des deux grandes marques internationales Renault et Nissan et leader de la distribution automobile en Tunisie

, la Bourse des valeurs mobilières de Tunis s’apprête à accueillir la plus grande introduction sur le 1er marché depuis 10 ans.

Dans ce cadre, ARTES diffuse dans le public 30,18% de son capital au prix fixe de 10,330 dinars par action (tous frais, commissions, courtages et taxes compris). La période de souscription s’étend du 17 mars 2008 au 28 mars 2008.

La diffusion des titres se fait à travers une Offre à prix ferme (OPF) portant sur 4125 900 actions (16,18% du capital) et un Placement garanti (14%) réservé aux investisseurs institutionnels étrangers.

En plus, et dans les mêmes conditions de prix, un placement privé auprès d’institutionnels étrangers non-résidents (9,42% du capital), portera à 39,60% le total des actions objet de l’ouverture du capital.

L’opération entre dans le cadre des efforts de l’état tendant à encourager les sociétés à s’introduire en bourse, en leur accordant le bénéfice d’un taux d’impôt de 20% au lieu de 30% pendant cinq ans suite à la cession de 30% ou plus de leur capital.

L’introduction d’ARTES a reçu l’accord du Conseil d’administration de la BVMT le 14 février, et le visa du Conseil du Marché financier (CMF) le 28 février.

Valorisée à 263 millions de dinars, ARTES est la plus grande capitalisation introduite en bourse depuis 10 ans. Elle est à un niveau proche de celui de la Société tunisienne de banque (STB), première banque du pays en termes d’actifs, et Attijari Bank.

Qu'en est il de ARTES

Le Groupe ARTES, dont l’activité consiste en la vente de véhicules neufs Renault et Nissan, des pièces de rechange et un réseau de services après vente de ces marques, est leader du marché automobile tunisien avec une part de marché de 31% (2006) sur les voitures particulières et ce, pour la sixième année consécutive.

Entre 2004 et fin 2006, et d’après l’analyse financière par FinaCorp, l’intermédiaire en bourse chargé de l’opération, ses principaux indicateurs ont connu de fortes croissances, de l’ordre de 29% pour le chiffre d’affaires, 40% pour la marge commerciale, 54% pour l’EBITDA, 86% pour les produits financiers, et 62% pour le résultat net.

En 2006, le chiffre d’affaires s’est élevé à 153 millions de dinars (TTC) et le résultat net à 15,4 millions de dinars.

La situation financière d’ARTES est solide. Elle est largement excédentaire et est caractérisée par une trésorerie nette de 59,8 millions de dinars (fin 2006).
Durant la période 2004-2006, la dette à moyen et long terme était équivalente à zéro.

Les perspectives d’avenir du marché local sont basées sur un doublement attendu du taux de pénétration de véhicules personnels qui passerait de 3,5 à 7,2 véhicules pour 1000 habitants dans un marché structurellement excédentaire par rapport à l’offre.

Dans un tel contexte qui sera également marqué par le démantèlement des régulations d’importations, l’hypothèse retenue est que la marque Renault conservera sa position de leader et sa part de marché durant les cinq prochaines années.

De ce fait, et compte tenu notamment de nouveaux investissements dans le matériel industriel pour l’atelier et le développement du show room, le résultat net devrait doubler entre 2006 et 2011.

E.M