Le contrôle de l'hygiène alimentaire durant le mois de Ramadan
Les opérations de contrôle sanitaire des aliments qui ont démarré depuis le début du mois d'août 2008
, à l'initiative du ministère de la santé publique, se poursuivront au cours du mois de Ramadan.
Ces opérations touchent les différents espaces commerciaux de vente de produits alimentaires ainsi que les points de stockage et de commercialisation d'aliments.
Selon les services de contrôle relevant du ministère de la Santé Publique, les usines de production du lait et dérivés, les usines de production de conserves et de salaison, les unités de mise en bouteille de l'eau minérale, les abattoirs et les points de vente des viandes rouges et blanches sont concernés par ces opérations qui visent notamment à contrôler la validité des produits alimentaires écoulés sur le marché.
Ces opérations devront englober, également, les centres d'accueil pour personnes âgées, les établissements sociaux, les restaurants universitaires et scolaires et les restaurants hôteliers.
Des équipes de contrôle sanitaire seront installées également, dans les marchés de gros, les marchés municipaux et hebdomadaires, en plus du contrôle devant concerner les vendeurs ambulants, les restaurants, les cafés, les boulangeries, les pâtisseries et les locaux de vente de jouets.
Dans le but de conférer à ces opérations l'efficacité requise, le ministère a décidé que les laboratoires régionaux de sauvegarde de l'hygiène assurent des permanences au cours de la nuit pour analyser les échantillons de produits alimentaires qui leur parviennent afin de vérifier leur conformité aux normes en vigueur.
Le ministère a décidé aussi de mettre en place des équipes itinérantes pour effectuer des opérations de contrôle sanitaire à partir de 21H00 et jusqu'à minuit et ce partir du premier jour du mois de ramadan.
Le ministère de la santé publique organisera, également, à travers les moyens d'information et en collaboration avec les unions régionales de l'industrie, du commerce et de l'artisanat ainsi qu'avec les bureaux régionaux et locaux relevant de l'Organisation de défense du consommateur (ODC) des programmes de sensibilisation à l'importance de respecter les conditions de sauvegarde de l'hygiène et de rationaliser la consommation.