Le convoi d’aide libyenne crée la polémique dans le silence des autorités concernées

Le convoi d’aide libyenne crée la polémique dans le silence des autorités concernées

Un convoi d’aide libyenne constituée de sucre, d’huile végétale de farine et de riz est rentré en Tunisie par le poste frontalier de Ras Jedir. Formé de 96 camions, le convoi doit compter au total 170 camions.

L’information concernant ce geste libyen motivé par les « pénuries aigues de ces produits » a été fournie par l’attaché de presse de l’ambassade libyenne à Tunis.

Mais aucune source officielle tunisienne n’a pris la peine de donner son sentiment sur ce convoi d’aide libyenne à la Tunisie. Le ministère des Affaires étrangères a observé un silence assourdissant. Son mutisme marque l’embarras dans lequel il se trouve car on ne croit pas que cette longue caravane de camions ait pu rentrer en Tunisie sans l’accord explicite des autorités tunisiennes.

Il est évident que ce genre de geste ne peut que créer la polémique, car les Tunisiens n’avaient pas l’habitude de voir les Libyens « venir à leur secours » par des envois de produits de première nécessité qui habituellement partaient de Tunisie vers la Libye voisine.

Ce qui fait encore mal c’est quand les autorités font la sourde oreille et ne veulent pas reconnaitre le tort fait à leurs citoyens contraints de devenir des mendiants de sucre farine et riz, signes précurseurs de la famine.

Votre commentaire