Le Dar el-Bey ne mérite pas qu’on le rabaisse en salle de sport pour tous

 Le Dar el-Bey ne mérite pas qu’on le rabaisse en salle de sport pour tous

Il est évident que pratiquer du sport est un exercice bienfaisant quel que soit l’âge surtout pour les citadins connus pour être des sédentaires. Le ministère de la Jeunesse et des sports a recommandé à raisons la pratique de l’activité sportive surtout que les statistiques montrent que quelques 83% des Tunisiens ne s’adonnent à aucune activité sportive.

Mais que le Palais du gouvernement de la Kasbah soit converti en salle de sport comme le montrent les photos de fonctionnaires de la présidence du gouvernement à la Kasbah en pleine activité physique dépasse l’entendement.

Le Palais construit au XVII ème siècle sous le bey mouradite Hammouda Pacha et réaménagé en 1795 par son homonyme husseinite ne mérite pas qu’il soit rabaissé en salle de sport même pour la bonne cause. Le moment est aussi mal choisi puisque pratiquer du sport en milieu de journée lors de la pause-déjeuner n’est pas la période idoine pour la pratique du sport.

Ce Palais appelé Dar el Bey devenu avant que la Tunisie n’accède à l’indépendance le siège du chef du gouvernement appelé tantôt Grand Vizir, tantôt Premier ministre et actuellement chef de gouvernement doit être préservé. Henri Dunant, l’humaniste franco-suisse qui fut le fondateur du mouvement Croix-Croissant Rouge le considère d’ailleurs comme « le plus beau type d'habitation princière de type mauresque qui existe dans le monde ».

Qu’il soit converti en salle de sport peut prêter à sourire, n’était-ce le caractère officiel du lieu. Mais en Tunisie ces jours-ci rien ne surprend plus. Est-il imaginable que l’Hôtel Matignon à Paris, ou le 10 Downing Street à Londres abritent des activités sportives. Evidemment que non. Cela ne traverserait pas l’esprit des locataires de ces lieux illustres. Notre Palais du gouvernement n’en est pas moins illustre. 

Votre commentaire