Le décès de l'Afro-américain George Floyd embrase l’Amérique
La scène est profondément choquante. George Floyd, un Afro-américain d'une quarantaine d'années, est mort après avoir subi un long plaquage au sol effectué par des policiers lors d'une interpellation. Filmé en direct sur Facebook, ce drame a suscité la colère de la ville de Minneapolis et de la communauté noire. « Les quatre agents de la police de Minneapolis impliqués dans la mort de George Floyd ont été renvoyés », a annoncé sur Twitter le maire de la ville.
Le Parisien : Des manifestations ont éclaté dans plusieurs grandes villes américaines y compris devant la Maison-Blanche après la mort de George Floyd. Et ce malgré l’inculpation pour homicide involontaire du policier.
La vidéo devenue virale de l'arrestation pour un délit mineur, lundi à Minneapolis aux Etats-Unis, de George Floyd continue de provoquer des émeutes et des manifestations dans de nombreuses villes du pays. Immobilisé par un policier avec son genou sur son cou, cet Afro-Américain décédera après avoir supplié pendant de longues minutes le policier de le laisser respirer.
Cette affaire provoque une vague d'indignation dans tout le pays. Des centaines de personnes se sont rassemblées à travers le pays, comme devant la Maison Blanche à Washington mais aussi à New York, Dallas, Houston, ville d'origine de la victime, ou encore Las Vegas, Des Moines, Memphis et Portland…
À Atlanta, des véhicules de patrouille de la police ont été brûlés. À New York, ce sont près d'un millier de manifestants qui se sont rassemblés pour fustiger la police tandis qu'à Denver, une autoroute a été bloquée. Devant la Maison-Blanche des centaines de manifestants se sont rassemblées à Washington.
Dans d'autres villes comme à Louisville dans le Kentucky, des affrontements ont aussi lieu alors que des habitants demandaient justice pour Breonna Taylor, une femme noire tuée par la police dans son appartement en mars.
Votre commentaire