Le déclenchement des crises économiques II: Les futures conséquences de la crise économique au Liban
Par Nouredine Ben Mansour
Actuellement le Liban vit une crise économique générale et sans précédent. Tout est en désordre et en déroute. Un pays qui a été considéré économiquement à l’aise et sans problèmes sociaux. Les causes de cette crise économique sont diverses et multiples, mais du point de vue économique on peut affirmer que la principale cause de cette situation est financière, aussi il faut bien souligner que ce pays dépend dans une certaine mesure de l'apport financier des pays pétroliers du Golfe et aussi de l’Iran avec une moindre dépendance.
La situation économique et surtout financière des pays du Golfe n’est plus confortable surtout depuis la chute des prix du pétrole, principale source de ces pays. Les conséquences de ce fléau sans précédent sont multiples et la situation s’est aggravée de plus et fortement par la pandémie de COVID 19. Une décadence économique inattendue. C’est de l’imprévisible. C’est le désordre social. Rien ne marche. La stagnation de plusieurs activités.
La vie est devenue complexe et difficile. Une pénurie de certains produits de première nécessité. Augmentation galopante des prix. Partout le mécontentement et le désordre, les prix ont dépassé les seuils. Les prix de toutes les marchandises toutes catégories confondues ont grimpé ; c’est explosion sans précédent sur le marché. Aussi la monnaie libanaise est en perte depuis plus de deux ans et perdu pas moins de 75% sur le marché monétaire. La vie est dure et insupportable.
Les symptômes de cette crise ne datent pas d’aujourd’hui. Les premières indications reviennent à plus de deux ans. En fait le Liban depuis un certain bon moment vit sous des pressions économiques et politiques de divers intervenants. Les mouvements des contestations se sont multipliés et la corruption est devenue une monnaie courante. Tout passe sous l’ordre de la corruption et de la classe politique. Rien n’a changé. Les gouvernements se succèdent, changent et se multiplient mais la situation sociale et économique empire de jour en jour. C’est la faillite totale de l’économie et la politique. Le désastre en plein jour. Rien ne marche. Les responsables de ce pays, dans l’ensemble, n’ont pas apporté de rectifications majeures et importantes. Ils gagnent du temps et sans les grands spécialistes des ajournements.
Au Liban c’est la pagaille qui fait loi. Tout en désordre. Aucune reforme sérieuse contre la corruption et la fuite de capitaux n’est entreprise sérieusement. Les sorties des capitaux hors Liban ne sont pas contrôlées vigoureusement. C’est la main invisible qui dirige ce pays depuis longtemps. Un immobilisme qui se sent partout et a poussé la population à occuper les rues. Un désordre sans précédent et un appel à la révolte. La colère de la rue s’est accentuée et a pris de l’ampleur de jour en jour. Comme d’habitude et comme partout la Banque Mondiale exige des reformes dont la plus importante partie n’est pas économiquement rentable.
Aussi ce qui est grave pour ce pays est que presque 50% de l’ensemble de la population ait atteint le seuil de la pauvreté et sans oublier un pourcentage d’extrême pauvreté.
Sans aucun avertissement, la future guerre au Liban a émis son premier signal. En ce moment, ce pays se trouve dans une situation qu’aucun responsable libanais ne l'a imaginée. Une période décisive. Ce sont les conséquences de cette crise économique ? La question qui se pose maintenant est de savoir si cette horrible explosion est une introduction à une nouvelle guerre ? Qui l’a déclenchée et qui en profite ? Le 05 août était le jour du procès de l’attentat de Rafi Al-Hariri. La prononciation des décisions du tribunal a été reportée à une date ultérieure. Qui profite de cette explosion ?
D’autres facteurs sont présents en continu. Les tensions entre Hizbollah et Israël. Tous deux se préparent pour une éventuelle future guerre.
Cette double explosion a laissé pas moins de 140 de morts et plus de 5000 blessés. Un bilan très lourd. L état d’urgence a été décrété. Cette explosion a été ressentie au Chypre, île située a plus de 190 km du Liban. Une dizaine de personnes sont détenues dans le cadre d une enquête juridique. Des responsables douaniers du port de Beyrouth ainsi que des responsables des travaux d’entretien du hangar où il y a eu l’explosion. Est-ce que ces gens sont les vrais responsables ou d’autres responsables sont encore invisibles. Donc la grande question est pourquoi le président américain Trump a annoncé que cette explosion est un attentat
Les signes d’u ne crise économique et de déclenchement d une guerre au Liban étaient toujours présents. Ce pays est géré par des invisibles archi- milliardaires qui agissent invisiblement et discrètement sans bruit pour des raisons politiques. Cette main invisible est connue dans d autres pays et elle bien organisée et a une grande capacité de création des moments propices. Cette force qui passe inaperçue et c’est elle qui prépare les décisions financières et politiques. Cette force invisible crée le moment adéquat et la circonstance sans bruit et sans attirer l’attention des autres. Une manœuvre ultra secrète. Tout marche selon des plans et des directives bien préparées ainsi que des intérêts tracés d’avance avec précision.
Les guerres se préparent à la longue. Ce n’est pas une affaire de coup de tète. Toute une stratégie et des conditions bien préparées.
Votre commentaire