Le déficit de la balance énergétique en équation !

Le déficit de la balance énergétique en équation !

Par  Mahjoub Lotfi BELHEDI

Universitaire, spécialiste en Droit et en Questions stratégiques 

I/ Une équation á multiple variables :

En une situation  économico-financière hautement critique  risquant, à  tout moment, de  basculer en un défaut de paiement selon le dernier rapport de l'agence de notation Fitch Ratings,
+   
Sous l'emprise d'une attente  providentielle d'un nouvel accord avec le  FMI,
+  
Face à la hausse vertigineuse des prix d'hydrocarbure sur le marché international suite aux impacts directs de  la guerre Russo-Ukraine.

II/ Une équation à multiple voies de résolution :

-    En cercle vicieux,
A chaque hausse des prix d’hydrocarbure á l'échelle mondiale s'ensuit  une augmentation systématique des tarifs  sur le plan local ayant pour corollaire une inflation importée galopante, menaçante pour la paix sociale…

-    En cercle vertueux,
Compte tenu du rétrécissement des marges de reforme structurelle á opérer et sans besoin d'être un génie, l’équation du déficit de la balance énergétique pourra être quasiment absorbée á l'immédiat via un allégement significatif du déficit de notre balance commerciale dont le poste énergétique occupe une place prépondérante  .

Pour un déficit de la balance commerciale énergétique estimé à 4121 MDT en juin dernier contre 2021 MDT pour la même  période de l'année 2021  (soit un saut de perche de l’ordre de 105 %) , et en l'absence d’une politique proactive en la matière , les vieilles recettes comptables peuvent servir pour quelques choses via la suppression des flux d'importation jugés improductifs ou á caractère superflus. 

Des pays comme la chine avec -6,3 milliards de dinars  (-2,25 Milliards de dollars) et la Turquie avec -2,6 milliards de dinars (-948,5 millions de dollars), il semble urgent de réajuster les aiguilles des échanges en développant les investissements-plateformes au détriment des échanges fourre-tout nuisibles pour les équilibres macro-économiques du pays.

En effet, nos ancêtres n'ont pas tort de dire « Combattre le mal par le mal », ! Autrement dit, le traitement  du déficit énergétique passe inéluctablement par une thérapie-choc bien ciblée  au niveau de certains postes de la balance commerciale !

A bon entendeur  !

Votre commentaire