Le dernier adieu au Pape François

Le 22 avril, le pape François est décédé des suites d'un AVC. L'annonce de sa mort a provoqué une vague de tristesse parmi les fidèles. Ce samedi 26 avril, le monde entier salue la mémoire de François, le pape des périphéries, qui a représenté l'église catholique pendant 12 ans.
Cette cérémonie rend hommage au 266e pape de l'Église catholique. C’est le cardinal italien Giovanni Battista Re, le doyen du Collège des cardinaux, qui célèbre les obsèques du défunt pontife. Le cardinal s’occupe par ailleurs de la succession du pape, aux côtés du camerlingue, Kevin Farrell.
Les obsèques de François ne ressembleront pas à celles de ses prédécesseurs. Avant sa mort, le pape avait modifié le document Ordo Exsequiarum Romani Pontificis, un document régissant le protocole interne et la liturgie en cas de mort du pontife romain. Comme le déclare le Vatican sur son site internet, le Pape François a demandé "de simplifier et d’adapter certains rites afin que la célébration des funérailles de l’évêque de Rome exprime mieux la foi de l’Église dans le Christ ressuscité […]. Le rite renouvelé devait d’ailleurs souligner encore davantage que les funérailles du Pontife romain sont celles d’un pasteur et d’un disciple du Christ et non celles d’un puissant de ce monde".
À l'issue de la cérémonie, qui devrait durer environs deux heures, le cercueil sera transféré à la basilique Sainte-Marie-Majeure, conformément à la volonté exprimée par le pape François dans son testament. Il souhaitait en effet être enterré dans cette basilique plutôt qu'au Vatican. Cela faisait plus de trois siècles qu’un pape n’avait pas été enterré à la basilique Sainte-Marie-Majeure.
De nombreux dignitaires internationaux, dont une cinquantaine de chefs d'État et des têtes couronnées, sont réunis pour rendre hommage au pape François, le tout dans un dispositif de sécurité renforcé. 250 000 personnes sont venues saluer le cercueil du pape entre mardi et vendredi.
D’après les estimations, on attend pas moins de 200 000 personnes sur la place Saint-Pierre, avec une affluence record de fidèles pour saluer la mémoire de ce pape, considéré comme le plus populaire des pontifes.
Votre commentaire