Le désaccord au sein de Nidaa Tounes à l’origine du rejet de ses listes au Bardo
Le désaccord sur le représentant légal de Nidaa Tounès suscité suite au congrès électif du mouvement les 6 et 7 avril dernier, est à l’origine du rejet de ses deux listes candidates aux partielles municipales pour la circonscription du Bardo, a expliqué vendredi à l’agence TAP, le président de l’instance électorale Nabil Baffoun.
Il a indiqué que Hafedh Caïd Essebsi, en sa qualité de représentant légal du parti, ne fait pas l’unanimité au sein de Nidaa Tounès et que cette question est aujourd’hui devant la justice.
Le conseil de l’instance électorale (ISIE) a rejeté jeudi en fin de journée, les deux listes de Nidaa Tounès, candidates aux municipales partielles “pour absence de la qualité de représentant juridique”.
Le refus des deux listes qui représentent le camps de Hammamet (Sofiene Toubel) et celui de Monastir (Hafedh Caïd Essebsi) est motivé par l’ambigüité de la correspondance des services chargés des relations avec les partis politiques à la présidence du gouvernement sur les représentants des deux listes, avait précisé Anis Jarbouii, membre de l’ISIE.
Il a rappelé les dispositions de l’article 13 de la décision de l’Instance supérieure indépendante pour les élections relative aux candidatures aux élections municipales qui stipulent que les services de la présidence du gouvernement chargés des partis politiques exigent la présence d’un représentant légal.
Jarbouii a toutefois, ajouté que les représentants des deux listes peuvent intenter un recours auprès de la Justice administrative.
La décision de l’ISIE n° 12 /2019 relative au calendrier des élections municipales pour la circonscription du Bardo fixe à la date de dimanche 14 juillet 2019, le jour du scrutin. Les militaires et agents sécuritaires voteront le 13 du même mois. Le 23 avril 2019, le conseil municipal du Bardo a été dissous, et ce, 15 jours après la date de la démission de plusieurs de ses membres (18 sur un ensemble de 30).
Votre commentaire