Le dilemme de Bochra Belhaj Hmida

Le dilemme de Bochra Belhaj Hmida

 

La députée Bochra Belhaj Hmida, avocate de son état, connue pour  son honnêteté et son intégrité morale et qui s’est toujours distinguée par sa franchise et sa sincérité, a publié une « confession » sur sa page Facebook où elle explique qu’être indépendant au milieu de cet embrouillamini est « un exercice difficile ». Tiraillée qu’elle est entre ses convictions personnelles et la défense de la profession à laquelle elle appartient, elle « se sent seule mais déterminée sur la voie de que je me suis tracée depuis l'université : celle du réformisme patriotique ». Véritable dilemme.

« Être indépendante, être libre, essayer d'être cohérente avec ses convictions n'être jamais alignée est un exercice difficile que j'ai toujours pratiqué. Ce que j'ai vécu ces derniers jours à l'Assemblée des représentants du peuple n'a été que la confirmation de ce constat .En restant indépendante, depuis que j'ai quitté Nidaa Tounés, je n'ai pas pour autant retrouvé ma liberté ni savouré cette indépendance tant souhaitée. j'ai du mal à expliquer que ne pas avoir de sympathie pour Sihem Ben Sedrine(c'est mon cas)ne peut en aucun cas remettre en cause le processus de la justice transitionnelle la seule voie passante pour  la tunisienne une voie pour réaliser une véritable réconciliation entre les Tunisiens. 
J'ai du mal à expliquer que la profession d'avocat était un choix de vie. Exercer la profession que j'adore et à laquelle j'ai beaucoup donné de mon temps de mon énergie, de ma passion et loyauté et qui me l'a bien rendu mais sans tomber dans le corporatisme. 
Qu'aujourd'hui je ne me sente pas solidaire de mes confrères, non pas parce que je suis députée, mais parce que je fais la différence entre avocats débutants et avocats nantis, parce que la réforme de notre profession ne s'est pas encore faite pour empêcher la concurrence déloyale et éradiquer les pratiques d'une minorité afin que cette profession retrouve sa noblesse et sa générosité.

Pour tout cela en tant que députée indépendante, avocate libre, je me sens seule mais déterminée sur la voie de que je me suis tracée depuis l'université : celle du réformisme patriotique ».

Votre commentaire