Le Directeur exécutif de l’IFTC exprime sa volonté de développer la coopération avec la Tunisie

Le Directeur exécutif de la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC), et secrétaire général du programme des ponts du commerce arabo-africain, Adib Youssef -El Ama, a confirmé la disposition de la Société de développer ses opérations avec la Tunisie de manière à réponde à ses besoins en financement du commerce extérieur.
Lors d’une réunion avec le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, à Abuja en marge de la cinquième réunion du Conseil des gouverneurs du programme « Ponts du commerce arabo-africain », il a apprécié le rôle important et actif joué par la Tunisie dans le soutien au programme « Ponts » durant sa présidence, selon un communiqué publié par le ministère.
La réunion a été l’occasion pour les deux parties de faire le point sur le programme de coopération entre la Tunisie et l’institution financière. Le ministre de l’Économie a également tenu des réunions bilatérales avec le ministre nigérian des Finances et ministre Coordinateur de l’économie, Wale Edun, et le ministre nigérian de la Planification économique et du Budget, Aboubakar Atiku Bagudu.
Les réunions ont été l’occasion de discuter en particulier des opportunités offertes aux deux pays pour renforcer leurs relations de coopération économique et diversifier leurs domaines, que ce soit au niveau bilatéral ou dans le cadre des mécanismes disponibles au sein des blocs économiques africains, tels que la Zone de libre-échange continentale africaine, au service de l’intérêt commun.
Il convient de signaler que la Tunisie participe à la cinquième réunion du Conseil des gouverneurs du programme « Ponts du commerce arabo-africain » relevant de la Société internationale islamique de financement du commerce, membre du groupe de la Banque islamique de développement, qui s’est tenue dans la capitale nigériane, Abuja, les 27 et 28 novembre 2025.
Le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, représentant de la Tunisie, a remis la présidence du Conseil à la République fédérale du Nigeria, exprimant son aspiration à ce que les travaux du programme au cours de l’année à venir témoignent d’un développement et d’une diversité accrus.
Votre commentaire