Le financement des campagnes électorales sous la loupe
La Fondation Internationale des Systèmes Électoraux, le Projet de Soutien du Processus Électoral en Tunisie du Programme des Nations Unies pour le Développement et la Cour des comptes ont organisé conjointement, jeudi 23 janvier 2014 à l’Hôtel Novotel Tunis, un séminaire de haut niveau placé sous le thème "le cadre juridique du contrôle du financement des campagnes électorales".
Le séminaire était l’occasion d’examiner les forces et les faiblesses des dispositions juridiques relatives aux mécanismes de financement de 2011 pour de se pencher ensuite sur les types de financement les plus adaptés à la situation actuelle.
Le séminaire a servi comme forum de discussion et de réflexion pour une soixantaine de participants, notamment des membres de l’Assemblée Nationale Constituante, des membres de la nouvelle ISIE, des magistrats de la Cour des comptes et du Tribunal administratif, des représentants des ministères concernés, des universitaires ainsi que des représentants de la société civile.
Lors de son allocution, M. Abdelkader Zgoulli, premier président de la Cour des comptes a Précisé que «La tenue de cette journée d’étude témoigne de l’appui apporté par l’IFES et le PNUD à la transition démocratique et la réussite du processus électoral en Tunisie ».
De son coté, Carlos Valenzuela, conseiller technique principal du PNUD « a évoqué l’importance de mettre en place un ensemble de règles relatives au financement ».
Enfin, Nicolas Kaczorowski, directeur du bureau d’IFES en Tunisie a conclu que « la prochaine législation électorale devra réguler le rapport entre argent et politique afin de donner les ressources suffisantes aux partis politiques, d’éviter que les intérêts privés n’influencent indûment la vie politique et afin de mettre les candidats sur un même pied d’égalité ».