Le gouvernement mobilisé pour le tourisme
La cheffe du gouvernement, Najla Bouden Romdhane, s’est déplacée ce matin à Gammarth accompagnée des Ministres de l’Economie et de la Planification, du Transport, de l’Environnement et des Affaires Culturelles ainsi que du Directeur Général de l’Institut Tunisien des Études Stratégiques pour renforcer les rangs du Ministre du Tourisme Mohamed Moez Belhassine qui lance aujourd’hui la deuxième édition des Assises du Tourisme Tunisien.
Une édition qui aboutira d’ici fin mai 2022 sur une vision stratégique à l’horizon 2035.
Lors de son allocution, la cheffe du gouvernement, a souligné l’importance économique et sociale des secteurs du tourisme et de l’artisanat en Tunisie.
Elle s’est aussi étalée sur les avantages de la position géographique de la Tunisie, de sa richesse naturelle, de son patrimoine historique et de la qualité des services dans le secteur du tourisme.
« Les problèmes auxquels fait face le secteur du Tourisme ne doivent pas nous empêcher de continuer à œuvrer pour le bien du pays en s’appuyant sur les compétences tunisiennes… Elles représentent la pierre angulaire de toute stratégie de développement… Nous avons élaboré, dans le cadre d’une approche inclusive, une feuille de route visant à sortir de la crise et à assurer la reprise progressive du secteur touristique », a-t-elle indiqué.
Najla Bouden Romdhane a aussi évoqué la nécessité d’adopter un nouveau mode de développement afin de se conformer aux changements au sein de ce secteur stratégique : « Nous ne devons plus nous limiter au tourisme balnéaire classique… Nous devons encourager l’investissement dans le tourisme alternatif. On a les moyens et le potentiel pour le faire », a-t-elle ajouté.
La cheffe du gouvernement a insisté, à la fin de son allocution, à la nécessité de contribuer à l’effort national dans la mise en place de la nouvelle stratégie au sein du secteur du tourisme.
Il est à signaler que cette forte mobilisation du gouvernement, autour du tourisme, remarquée à l’occasion du lancement officiel de la deuxième édition des Assises du Tourisme Tunisien, a conforté l’ensemble des opérateurs sur la priorité qui sera accordée à la relance du secteur en tant que grand pourvoyeur de devises, d’emploi et de croissance. Quatre ateliers seront organisés sur l’ensemble du territoire pour réfléchir sur l’accessibilité et la compétitivité de la destination, la diversification des produits touristiques, le marketing et la communication et l’investissement.
Cette réflexion est appuyée par l’USAID dans le cadre du projet Visit Tunisia.
Votre commentaire