Le gouvernement tunisien s'engage à améliorer le niveau et la qualité de vie
Le développement humain est à la base de tout processus de développement et représente un excellent baromètre du
succès et du progrès des peuples.
C'est bien le reflet de la réussite des sociétés à concilier entre le développement économique et la répartition équitable des richesses nationales entre les différentes catégories sociales et régions.
C'est ainsi que la Tunisie a adopté une approche globale de promotion des ressources humaines qui fait prévaloir les principes de solidarité et d'entraide, au service du bien-être et de l'épanouissement du citoyen tunisien.
A cet égard, elle s'est engagée à introduire les réformes et à mettre en place les plans et programmes, dans l'ultime objectif d'améliorer le niveau et la qualité de vie des tunisiens dans les villes, les villages et les zones rurales. Le programme présidentiel "Ensemble, relevons les défis" étant l'un des principaux instruments pour concrétiser cet objectif.
Cette approche, qui a misé sur l'élément humain en tant qu'acteur et premier bénéficiaire, a réussi à réaliser des résultats significatifs en matière de développement humain.
Ainsi, la moyenne du revenu par habitant est passée de 4856 dinars en 2007, à 5631 dinars en 2009, alors que l'espérance de vie à la naissance a augmenté de 74,2 ans à 74,4 ans, au cours de la même période qui a été marquée par la stabilisation du taux du chômage, malgré les difficultés inhérentes à la crise économique et financière mondiale.
Plusieurs autres indicateurs positifs ont été, également, enregistrés dans différents domaines, s'agissant notamment de l'autonomisation de la femme et du renforcement de sa participation à l'effort de développement, en plus de l'amélioration des conditions de vie, de la réduction du taux de la pauvreté et du renforcement de la classe moyenne.
Au cours de la prochaine période, les efforts seront axés sur la consolidation des acquis réalisés en matière de développement humain, à travers l'adoption de politiques sectorielles et de programmes de développement à même de permettre à la Tunisie d'atteindre d'ici 2014 un indicateur de développement humain de 0,810/habilitant permettant, ainsi, au pays de s'arrimer au peloton des pays avancés.
La période du XIIe plan de développement 2010-2014 sera marquée, également, par la promotion des conditions de vie des citoyens, l'amélioration du revenu par habitant, pour atteindre 8371 dinars à l'horizon 2014 et la garantie de plus de justice dans la distribution des revenus, de manière à cibler toutes les catégories sociales et toutes les régions.
Profondément consciente de l'importance de l'emploi et de la réduction du taux du chômage dans l'augmentation des revenus et la réduction de la pauvreté et de l'exclusion, la Tunisie s'est assignée, à travers le XIIe plan de développement, à accélérer le rythme de création d'entreprises économiques, notamment, dans les secteurs à forte employabilité.
A cet égard, l'Etat table sur la création de 415 mille nouvelles opportunités d'emploi devant permettre de couvrir 114% des demandes additionnelles d'emploi et de réduire le taux de pauvreté pour atteindre 11,6% en 2014 contre 12,3% en 2009.
Il s'agit, également, de dynamiser la participation des régions aux circuits économiques et d'atteindre un taux de croissance économique de 5,5%.
Cette même période sera marquée, aussi, par le renforcement des régimes de sécurité sociale, l'instauration d'une économie solidaire, la garantie d'un poste d'emploi ou d'une source de revenu à l'un des membres de chaque famille, au moins, ainsi que le renforcement du partenariat avec le tissu associatif dans l'encadrement des catégories vulnérables aux fins de consolider les fondements d'une économie sociale solidaire.
A cet effet, les différentes politiques de développement, en particulier, les politiques sanitaire et démographique et celles en rapport avec la promotion de la qualité et du niveau de vie dans les différentes régions et l'amélioration du niveau d'enseignement chez la femme, ont eu un impact positif sur l'espérance de vie à la naissance qui doit atteindre 75,2 ans en 2014.
Les efforts seront axés, au cours du prochain quinquennat, sur l'abaissement, d'ici 2020, du taux de mortalité des mères à 20 pour 100 mille naissances et celui de la mortalité infantile à moins de 10 pour mille, et des nouveaux-nés à 8,5 pour mille d'ici fin 2014.
Le XIIe plan de développement s'est, également, fixé comme objectif de réduire le taux global d'analphabétisme à moins de 14,4%, et celui des personnes dont l'âge ne dépasse pas 60 ans à moins de 9%, d'ici 2014, contre 12,6% en 2009.
D'autre part, le secteur de la santé sera marqué par la réalisation de plusieurs projets visant à améliorer les indicateurs du secteur, mettre à niveau les établissements sanitaires et créer de nombreux pôles hospitaliers interrégionaux et régionaux spécialisés, en vue de rapprocher les prestations sanitaires des citoyens et de consolider la médecine de spécialité dans les régions.
Les orientations fixées pour le XIIe plan de développement 2010-2014 trouvent leur appui dans l'ensemble des acquis réalisés par la Tunisie dans les domaines de l'éducation, de l'enseignement et de la formation et auxquels le pays a alloué 7,5% du Produit Intérieur Brut, ce qui le place aux premiers rangs des Etats qui investissent dans la promotion des ressources humaines.
Dans cette optique, plusieurs réformes seront apportées dans les secteurs de l'éducation, de la formation et de l'enseignement supérieur, afin d'en améliorer la qualité et de favoriser leur contribution à relever les défis futurs, construire la société de l'intelligence et du savoir et les habiliter à s'adapter aux mutations internationales et à répondre aux exigences du développement économique.