Le groupe français Voltalia décroche un troisième projet solaire stratégique à Gabès

Le groupe français Voltalia poursuit son expansion en Tunisie avec l’obtention d’un nouveau projet solaire d’envergure. Après les projets Sagdoud, attribué en mai 2024, et Menzel Habib, remporté en décembre de la même année, l’entreprise a été retenue par les autorités tunisiennes pour développer le projet Wadi, une centrale photovoltaïque d’une capacité de 132 mégawatts.
Implanté dans la région de Gabès, à proximité du site de Menzel Habib, ce nouveau projet porte à près de 400 mégawatts la capacité totale des installations de Voltalia appelées à entrer en phase de construction dans le pays. Cette concentration géographique des projets Wadi, Menzel Habib et Sagdoud devrait permettre d’importantes synergies opérationnelles, notamment grâce à la mutualisation des coûts liés à la construction, au transport et à la maintenance.
D’après les informations publiées par la plateforme financière Market Screener, les travaux de construction devraient débuter en 2027, pour une mise en service prévue en 2028. Une fois opérationnelle, la centrale produira une électricité verte équivalente à la consommation annuelle d’environ 200 000 habitants.
Au-delà de son apport énergétique, le projet Wadi contribuera significativement à la réduction de l’empreinte carbone du pays, en évitant l’émission de 120 000 tonnes de CO₂ par an. Il s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale de transition énergétique, qui vise à porter la part des énergies renouvelables à 30 % de la production électrique d’ici 2030, contre 6 % seulement à fin avril 2025, selon les données de l’Observatoire de la situation énergétique.
Votre commentaire