Le Groupe SAIPH inaugure une nouvelle unité de fabrication de médicaments

Le Groupe SAIPH inaugure une nouvelle unité de fabrication de médicaments

C'est en grande pompe et en présence du ministre de la Santé, Ali Mrabet, que le groupe Saiph a procédé, ce vendredi 29 avril 2022 à Bourabiâa (gouvernorat de Ben Arous), à l’inauguration d’une nouvelle unité de ses laboratoires destinée à la fabrication de céphalosporines (antibiotiques) injectables.
 
Cette nouvelle unité (dont 50% sera destiné aux besoins du marché tunisien et 50 % pour l’export) répond aux exigences internationales de bonnes pratiques de fabrication, et comprend une ligne de répartition intégrée avec un système de barrière RABS (Restricted Access Barrier System).

Lors de la cérémonie d'inauguration, M. Ramzi Sandy, Directeur Général du Groupe Pharmaceutique tunisien SAIPH, a dressé un tableau récapitulatif du Groupe Saiph, premier fabricant de médicaments cardiovasculaires et antibiotiques en Tunisie.

Le directeur général n'a pas manqué de mettre en exergue la ramification du groupe à l’échelle africaine avec la création à Abidjan (Côte d’Ivoire) de Saiph Ivoire, une usine de fabrication de médicaments à usage humain et d’un comptoir de distribution de médicaments pour l’Afrique subsaharienne. Ce nouveau complexe entrera en activité au début de l’année 2023.

Le ministre de la Santé, Ali Mrabet, a pour sa part salué l'engagement de Saiph pour son rôle de premier plan dans l’industrie pharmaceutique tunisienne, mais aussi pour l'emploi d'une main-d'oeuvre assez conséquente (750 employés) en cette période assez difficile. Le ministre n'a pas manqué de mettre l'accent sur l'énergie déployée par les laboratoires Saiph dans le développement et l'amélioration de la recherche scientifique.

Le ministre a aussi réitéré la volonté de l'Etat de poursuivre les investissements dans l'industrie pharmaceutique afin d'atteindre l’objectif de 70 % de couverture en médicaments fabriqués localement.

Il est à noter que les Laboratoires SAIPH ont engagé les 03 dernières années, des investissements de plus de 100 Millions de dinars, dont plus de 60 Millions pour renforcer ses capacités industrielles en Tunisie et créer de nouvelles unités pour la fabrication de formes galéniques innovantes, notamment une unité de fabrication de médicaments ophtalmiques et stériles et une unité de médicaments en capsules molles, pour assurer une meilleure couverture du marché tunisien. Ces derniers médicaments sont aujourd’hui à 100% importés et compensés.

O.D.


 

Votre commentaire