Le Groupement de Santé de Base de Nabeul organise ses septièmes journées médicales

Fidèle à la tradition, le Groupement de Santé de Base de Nabeul a organisé ses septièmes journées médicales les 08 et 09 mai 2015 à l’hôtel Khayam Garden Nabeul.
Plus de trois cents professionnels de la santé venus des quatre coins du pays se sont réunis pour débattre autour de deux thèmes, l’intégration scolaire de l’enfant porteur de handicap en Tunisie et la tuberculose extra-pulmonaire. Faouzi Gharbi, directeur du Groupement de Santé de Base de Nabeul, a également profité de cette occasion pour rappeler l’importance du rôle joué par la première ligne et la nécessité de conforter les efforts pour améliorer la qualité des prestations fournies par les Centres de Santé de Base, conformément aux priorités annoncées par le programme de Monsieur le Ministre de la Santé Said Aidi.
La première table ronde a été l’occasion pour les spécialistes des ministères de la santé, de l’éducation et des affaires sociales, en présence des représentants du centre spécialisé pour handicapés mentaux de la région de Nabeul, l’« APAHT », de débattre des insuffisances actuelles dans le domaine de la prise en charge des enfants handicapés dans le milieu scolaire dont essentiellement le manque de formation des enseignants et de matériel ou encore de supports éducatifs adaptés et de mettre en évidence l’importance de la collaboration entre les différents intervenants ainsi qu’avec le tissu associatif.
A cette occasion, le professeur Fatma Zohra Ben Salah, directrice de l’Institut Supérieur de l’Education Spécialisée, a présenté les résultats d’une étude récente selon laquelle seuls 21,8% de nos enseignants ayant des élèves porteurs de handicap avaient eu une formation spécialisée sur l’intégration scolaire et 18,4% avaient bénéficié d’une formation continue. 90,8% d’entre eux ont déclaré ne pas disposer de matériel pédagogique adapté. La satisfaction des enseignants de l’intégration scolaire a été estimée à une note moyenne de 3,5 sur 10.
Les principales recommandations de cette table ronde ont été de demander le renforcement du cadre législatif pour ces enfants, ainsi que la mobilisation de plus d’équipes au niveau des unités régionales de réhabilitations, d’assurer un bon accompagnement des parents dans leurs parcours socioéducatifs, d’intégrer au moins un éducateur spécialisé référent par école ayant en charge ces enfants et de former et recruter des auxiliaires de vie scolaire par le ministère de l’éducation.