Le management d'Airbus parle du site tunisien

La filiale tunisienne d'Airbus, qui vient d'être créée, livrera, le premier trimestre 2010, ses premiers

sous-ensembles aéronautiques (pointes avant d'avions) destinés à équiper, à hauteur de 90% les avions du groupe Air Bus, co-leader de la construction aéronautique dans le monde.

M.Fabrice Bregier, directeur général d'Airbus, qui a tenu, mercredi, à Tunis, une conférence de presse, a qualifié la création de cette filiale de "marché de haute technologie" et de grande qualité dans la mesure où Aérolia maîtrise toute la chaîne de la conception, à la production et au support.

Il a indiqué que le choix de la Tunisie a été dicté par quatre facteurs majeurs : proximité, culture commune, niveau de qualification des travailleurs tunisiens et soutien sans faille du gouvernement tunisien au projet.

M.Cornille Christian, président d'Aérolia, a ajouté que d'ici l'échéance d'entrée en service, Aérolia-Tunisie, Start up créée officiellement, le 1er janvier 2009, se consacrera à la construction de l'usine et à la formation.

Actuellement, a-t-il dit, Aérolia-Tunisie, 4ème site du groupe, va s'employer à dimensionner l'usine, à finaliser la structure financière et juridique de l'entreprise (février 2009) et à sélectionner les sous-traitants (mars 2009) qui seront chargés de la fabrication de pièces élémentaires, de tôlerie, outillage, composite, logistique ainsi que de traitement de surface.

Ces sous-traitants se sont déjà délocalisés en Tunisie, leur délocalisation tout autant que leur qualification confirmée en aéronautique étant les conditions sine qua non imposées par Aérolia pour toute candidature à la sous-traitance avec la filiale off shore tunisienne.

Le président d'Aerolia a tenu à insister sur le travail de qualité et de grande sécurité qui sera accompli par l'usine d'Aérolia Tunisie et ses partenaires sous-traitants.

La nouvelle société off shore mobilisera un investissement global de 60 millions d'euros dont 30 millions d'euros seront mis en œuvre, durant les 5 premières années, créera 1500 emplois à terme (2014) dont 750 à la charge d'équipementiers sous-traitants et sera édifiée, dans la zone industrielle de Mghira (proche banlieue sud de Tunis) sur une superficie de 30 hectares dont 10 hectares de réserves foncières destinées à abriter une éventuelle extension.

source: T.A.P