Le Maroc déclare ne pas reconnaître l’indépendance de la Catalogne
Le Maroc a annoncé qu’il « ne reconnait pas et ne reconnaitra pas à l’avenir » la déclaration de l’indépendance de la Catalogne.
"En ces circonstances particulières que traverse l’Espagne voisine, le Royaume du Maroc apporte son plein soutien au Gouvernement espagnol, en vue d’assurer le respect de la constitution, et préserver l’unité nationale et la souveraineté du pays", indique un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères et de la coopération internationale (MAECI).
"Le Royaume du Maroc, qui fait face lui-même et depuis plusieurs années, à une menace séparatiste, ne reconnait pas et ne reconnaitra pas à l’avenir, la déclaration unilatérale d’indépendance de la Catalogne », ajoute le communiqué soulignant que le Maroc « comprend la réaction des autorités espagnoles et exprime son entière solidarité avec elles ».
Le 11 octobre dernier, le Maroc avait rejeté le processus unilatéral d’indépendance de la Catalogne, et exprimé « son attachement à la souveraineté, à l’unité nationale et à l’intégrité territoriale du royaume d’Espagne », indiquait un communiqué du ministère, regrettant par ailleurs « le risque d'instabilité et de division non seulement en Espagne, mais dans tout son voisinage européen ».
Vendredi, le parlement de Catalogne a adopté une résolution déclarant que la région devient un « État indépendant prenant la forme d'une République », alors même que le gouvernement central de Madrid a autorisé la mise sous tutelle de la région.
L'Union Européenne, représentant 28 États membres, avait immédiatement annoncé son soutien à Madrid par la voix de Donald Tusk, président du Conseil de l'UE, affirmant que l'Espagne resterait "la seule interlocutrice" de l'Union européenne. De la même manière, les États-Unis ont aussi déclaré vendredi soutenir "l'unité" de l'Espagne.
Votre commentaire