Le Maroc exige des Tunisiens de façon temporaire et exceptionnelle le visa et quoi encore ?

 Le Maroc exige des Tunisiens de façon temporaire et exceptionnelle le visa et quoi encore ?

Le Maroc vient de faire savoir par l’entremise de son consulat général à Tunis que les autorités de ce pays exigent des Tunisiens voulant se rendre au Royaume chérifien qu’ils doivent se munir d’un visa électronique qu’ils peuvent obtenir à travers une application dédiée à cet effet. Cette procédure entrera en vigueur le 25 septembre courant et sera valable jusqu’au 25 janvier 2026. Cette mesure a été prise précise le communique du consulat général marocain dans le cadre des préparatifs de la Coupe d’Afrique des nations de football que le Maroc abritera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Selon la même source, il s’agit d’une mesure exceptionnelle et temporaire. Mais elle ne concerne pas les Tunisiens désireux d’assister aux matchs de cette compétition sportive continentale mais aussi tous les ressortissants tunisiens qui se rendent au Maroc pour du tourisme, pour affaires, pour des visites familiales et autres.

On ne peut néanmoins que s’étonner de voir le Maroc imposer un visa d’entrée aux Tunisiens, une procédure qui contrevient aux relations fraternelles que les deux pays et les deux peuples ont toujours entretenus. Elle est prise aussi en violation de la charte de l’Union du Maghreb arabe à laquelle les deux pays appartiennent et auquel le Maroc ne cesse de proclamer qu’il s’agit pour lui d’un choix stratégique incontournable. On peut comprendre que pour des raisons organisationnelles, certains formalités spécifiques soient exigées des supporters tunisiens se rendant au Maroc pour assister aux rencontres de la CAN 2025, mais pourquoi inclure dans le même sac tous les Tunisiens y compris ceux qui veulent se rendre dans ce pays frère pour le tourisme, pour leurs affaires, pour des visites familiales ou pour tout autre motif.

Les Tunisiens comme les Marocains connaissent les tracasseries que d’autres pays font subir aux uns et autres pour obtenir un visa d’entrée. Mais jamais on n’aurait imaginé que l’un de ces pays l’impose en direction des ressortissants de l’autre même de façon exceptionnelle et temporaire.

Ci-après la traduction intégrale non officielle du communiqué du consulat général marocain :

Le consulat général du Royaume du Maroc à Tunis annonce que, dans le cadre des préparatifs de la 35ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football CAN-Maroc-2025 que le Royaume accueillera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, les autorités marocaines ont instauré de façon exceptionnelle et temporaire le visa électronique AEVM aux ressortissants des états concernés par le visa d’entrée au Maroc, une mesure temporaire qui concerne les ressortissants de la République tunisienne sœur.

Cette mesure entrera en vigueur le 25 septembre 2025 et jusqu’au 25 janvier 2026. Les Tunisiens désireux d’assister aux matchs de la Coupe d’Afrique des nations 2025 doivent demander le visa électronique via l’application YALLA dédiée spécialement pour cette manifestation sportive par la Fédération Royale Marocaine de Football.

Pour les demandes d’entrée au Maroc pour le tourisme, les affaires, les visites familiales et autres, elles doivent être déposées 96 heures avant la date d’entrée à travers le site électronique : https://www.acces-maroc.ma.

Sont exemptés de cette mesure temporaire :

-Les détenteurs de passeports diplomatiques, de service, spéciaux et officiels

-Les résidents au Maroc de façon légale détenteurs d’un titre de séjour en cours de validité.

-Les personnes en transit par les aéroports marocains sans entrée sur le territoire.

-Les conjoints et conjointes de ressortissants marocains munis de justificatif de l’acte de mariage.

-Les personnes âgées de 55 ans et plus.

Votre commentaire