Le Maroc extrade un jeune Palestinien vers Israël

Le Maroc extrade un jeune Palestinien vers Israël

Les autorités marocaines ont extradé un jeune Palestinien, Nassim Khalibat, vers Israël après son arrestation en 2023 à Rabat, en réponse à un mandat d’arrêt émis par les autorités israéliennes.

Selon la police israélienne, Khalibat est suspecté d’avoir placé une bombe près des bureaux du ministère de la Santé de l'entité sioniste à Nazareth en 2021, une explosion qui aurait causé des dégâts importants. Après cet incident, il aurait fui les territoires palestiniens occupés en mars 2022.

Cette extradition marque la première collaboration de ce type entre le Maroc et Israël en matière judiciaire. Elle a suscité des critiques, notamment de la part de la "Coalition marocaine des organisations des droits humains", qui avait adressé une lettre au Premier ministre marocain, Aziz Akhnouch, pour empêcher cette remise.

Les faits remontent à fin 2021, lorsque Khalibat, accompagné de deux complices, aurait planifié et exécuté l’attentat, selon les autorités israéliennes. Après avoir fui vers Dubaï, la Turquie, puis le Maroc, il a été arrêté à l’aéroport de Marrakech en 2023, suite à une notice rouge d’Interpol.
 

Votre commentaire