Le marocain Air Arabia prêt à s'attaquer au marché tunisien
A en croire les statistiques de l'Ecole nationale de l'aviation civile française, le trafic passagers entre le Maghreb et la
France a doublé entre 1999 et 2008 pour atteindre environ 11 millions de passagers dont 4,5 pour le Maroc, 3,75 pour la Tunisie et 2,5 pour l'Algérie.
Dans un segment France-Maghreb concurrentiel mais à fort potentiel de croissance, se développe, aux côtés des compagnies traditionnelles, une offre low cost qui chamboule la donne.
C'est dans cet environnement qu'est née la compagnie marocaine à bas coûts Air Arabia qui a déjà transporté 110.000 passagers entre Casablanca et trois villes françaises en neuf mois d'existence !
Issue d'un partenariat avec Regional airlines (première compagnie privée au Maroc) et la banque d'affaires bahreïnie Ithmar Bank, Air Arabia propose actuellement treize vols hebdomadaires entre Casablanca et Paris, Lyon et Marseille avec des airbus A320.
Dans une conférence de presse donnée par M. Adel Ali, PDG de Air Arabia Maroc, ce dernier ne cache pas son ambition de bousculer l'horizon des transporteurs aériens exploitant les lignes très prisées entre la France et le Maghreb.
En effet, outre le lancement de nouvelles lignes entre la France et le Maghreb, M. Ali, se dit prêt à saisir toutes les opportunités pour gagner de nouvelles parts de marché, assurant qu'il sera là si le ciel tunisien venait à s'ouvrir également.