Le mégaprojet Tunis Financial Harbour : Encore des paroles de M. Issam Youssef El Jenahi
Tunis Financial Harbour a été présenté officiellement par M. Issam Youssef El Jenahi au président Zine El Abidine
Ben Ali en décembre 2007. En juillet 2008, ce Port Financier de Tunis a fait l'objet d'un projet de loi, adopté par le parlement tunisien.
Cerise sur le gâteau, le Président de la République s'est déplacé en personne, en juin 2009, à la zone de Raoued Nord pour dévoiler la plaque commémorative donnant le coup d'envoi de la réalisation de ce Port Financier de Tunis.
Presque 3 ans se sont passés depuis l'annonce de réalisation dudit projet et toujours rien dans las faits du côté du promoteur du projet.
Et voilà que M. Issam Youssef El Janahi, président du conseil d'administration de la Société du projet du Port financier de Tunis et président du conseil d'administration de la "Gulf Finance House" revient à Tunis pour « communiquer » et annoncer, encore une fois, ce qu'il a déjà dit auparavant.
Au cours d'une conférence de presse qu'il a tenue, mercredi 4 août 2010, à Gammarth, M. Jenahi a ressassé les mêmes propos et a tout de même indiqué que le plan d'aménagement détaillé sera présenté en septembre 2010 afin d'obtenir l'agrément de l'Etat.
Pourtant en décembre 2009, ce même monsieur annonçait le démarrage des travaux de la première partie du projet pour septembre 2010 !
D'après les dires du Président du groupe GFH, il s'avère que rien ou presque n'a encore été préparé.
Tout en annonçant que la première phase de ce projet démarrera en décembre 2010 (soit 3 mois de retard par rapport à l'annonce de décembre 2009), M. Jenahi a fait savoir que la société qui assurera la réalisation de la première phase du projet n'est pas encore connue! Pire encore le dossier des appels d'offres qui permettra de choisir l'entreprise en question n'a pas encore été préparé.
En effet, le dossier d'appel d'offres ne sera élaboré qu'une fois l'agrément obtenu ! Qui sait l'Etat tunisien pourrait changer d'avis. Comme si la Tunisie ne leur a pas donné assez de garantie par rapport à son approbation et son soutien pour la réalisation de ce projet.
Bref, vivement un nouveau passage de M. Issam Youssef El Janahi en Tunisie. Il se pourrait que ce dernier vienne nous annoncer en décembre 2010, que Tunis Financial Harbour vient de finaliser son plan d'aménagement détaillé et qu'il sera présenté sous peu afin d'obtenir l'agrément de l'Etat.