Le ministère de la Femme, la Fondation Orange et Orange Tunisie signent un partenariat pour l’autonomisation des femmes
Le siège du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, a abrité hier mardi 16 mai la cérémonie de signature de partenariat entre le ministère de la Femme, la Fondation Orange et Orange Tunisie dans le cadre du Programme des Maisons Digitales d’Orange pour l’autonomisation des femmes.
Cette cérémonie a réuni Néziha Labidi, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Christine Albanel, ancien Ministre de la Culture, Directrice exécutive en charge de la RSE, de la Diversité, des Partenariats et de la Solidarité & Présidente Déléguée de la Fondation Orange et Thierry Millet, Directeur Général d’orange Tunisie ainsi que des représentants d’associations et ONG partenaires, de cadres et hauts cadres du Ministère, Brigitte Audy, Secrétaire Générale de la Fondation Orange, Asma Ennaifer, Directrice des Relations Extérieures, de la RSE et de l’Innovation d’Orange Tunisie sans compter un bon nombre de journalistes.
Sous l’égide du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Orange Tunisie et la Fondation Orange ont ainsi signé des conventions de partenariat avec 7 associations/ONG afin de mettre en place 13 nouvelles Maisons Digitales d’ici la fin de l’année 2017 au profit de près de 550 femmes bénéficiaires, souvent micro-entrepreneuses.
Ces partenaires de la société civile qui travaillent essentiellement sur la question de l’autonomisation des femmes, pourront les faire bénéficier de différentes formations, comme par exemple des formations en alphabétisation, en initiation aux nouvelles technologies et en éducation financière, par et grâce à des outils technologiques sous forme de kits (tablettes, serveurs Raspberry, vidéoprojecteurs, etc.) fournis gratuitement par Orange.
Ces partenaires de la société civile sont l’Association Femme et Citoyenneté, représentée par sa Présidente, Karima Brini (1 Maison Digitale rurale au Kef), l’Association Femmes, Jeunes et Enfants (AFJE), représentée par sa Présidente Samira Médiouni (1 Maison digitale rurale à Ain Draham), CIFE Tunisie (Conseil International des Femmes Entrepreneurs), représentée par sa Présidente Rachida Jebnoun (3 Maisons digitales urbaines à Kairouan, Mahdia et Zaghouan), Enda inter-arabe, représentée par sa Présidente Essma Ben Hamida (2 Maisons digitales rurales à Grombalia et Kasserine), FACE Tunisie (Fondation Agir Contre l'Exclusion), représentée par sa Présidente Zahra Ben Nasr (2 Maisons digitales à Bizerte urbaine et Takelsa rurale), Femmes & Leadership, représentée par sa Présidente Sana Ghénima (3 Maisons digitales à Akouda urbaine, Ain Draham rurale et Zaghouan urbaine) et Les Aventuriers pour le Développement Siliana, représenté par son Président Fakher Hamami (1 Maison digitale rurale à Siliana).
A cette occasion Néziha Labidi, la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance a déclaré que « Le Programme des Maisons Digitales, constitue une belle initiative servant à soutenir la formation et l’autonomisation des femmes, qui vient s’ajouter aux différentes actions déjà lancées par le Ministère en faveur de leur intégration dans la vie socioéconomique… ».
Avec cet accord de coopération, le Ministère de la Femme devient ainsi un partenaire stratégique de choix dans ce Programme de la Fondation Orange. Il appuiera en effet Orange Tunisie et les associations partenaires lors de son déploiement et dans la consolidation du contenu numérique des formations destinées à l’insertion professionnelle et à l’autonomisation socioéconomique des femmes, a-t-elle souligné.
Pour sa part, l’ancienne ministre de la culture Christine Albanel s’est dite «ravie de la mise en place de ce nouveau partenariat dans le cadre du Programme phare des Maisons Digitales en Tunisie, qui confirme encore une fois l’engagement de la Fondation Orange pour l’autonomisation des femmes ».
Et d’ajouter « Quand tout le monde se rassemble, tout le monde met en commun ses efforts pour des causes auxquelles on croit, et moi l’une des causes auxquelles je crois beaucoup c’est ce que les femmes peuvent faire dans une société pour la transformer ». Soulignant dans cette même veine que « par le biais de ces maisons digitales ces femmes-là auront des compétences numériques, elles peuvent aussi apprendre les bases pour lancer un commerce, la comptabilité, la gestion….C’est souvent le début d’un petit parcours professionnel et donc une façon de se vivre différemment. »
Votre commentaire