Trump : "Nous avons une réelle chance d’atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient".

Le président américain Donald Trump a annoncé dimanche "quelque chose de spécial, une première" dans les négociations pour la paix au Moyen-Orient, à la veille d’une visite du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à la Maison-Blanche.
"Nous avons une réelle chance d’atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. Tout le monde est prêt pour quelque chose de spécial, une première. Nous allons y arriver", a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social.
Pendant un échange avec des journalistes vendredi, Donald Trump avait déjà dit penser avoir "un accord" sur Gaza, après avoir présenté dans la semaine un nouveau plan de paix à plusieurs pays arabes et musulmans ainsi qu’à Benyamin Netanyahou. "Ce sera un accord qui ramènera les otages. Ce sera un accord qui mettra fin à la guerre", avait promis le président américain.
Selon une source diplomatique, le plan américain en 21 points prévoit notamment un cessez-le-feu permanent à Gaza, la libération des otages israéliens détenus dans le territoire palestinien, un retrait israélien ainsi qu’une future gouvernance de Gaza sans le Hamas. Selon des médias britanniques, l’ancien Premier ministre Tony Blair pourrait jouer un rôle de premier plan au sein d’une future autorité de transition à Gaza.
La branche armée du Hamas a dit dimanche avoir perdu le contact avec deux otages dans Gaza-ville, à cause des raids israéliens, selon un communiqué. "Les Brigades Al-Qassam annoncent avoir perdu le contact avec deux prisonniers […] suite aux opérations militaires brutales et aux violentes attaques dans les quartiers de Sabra et Tal al-Hawa, ces dernières 48h", dit ce communiqué.
Votre commentaire