Le ministère de l’Education déterminé à lutter contre les cours particuliers en dehors de l’espace scolaire
Le ministère de l’Education a instruit ses services régionaux à mettre en application les mesures de suspension du travail contre tout enseignant impliqué dans la dispense de cours particuliers en dehors de l’espace scolaire.
Dans un communiqué publié vendredi, le ministère a indiqué avoir élaboré un projet de décret en vue de l’élargissement des attributions des inspecteurs administratifs et financiers en matière de contrôle de ce genre de dysfonctionnements.
Le ministère a affirmé que cette décision a pour but de lutter contre le phénomène des cours particuliers dispensés en dehors de l’espace éducatif ce qui constitue une infraction aux dispositions du décret gouvernemental n° 1619 de l’année 2015 lequel interdit ma dispense des cours particuliers en dehors des établissements scolaires et prévoit des sanctions disciplinaires du second degré qui peuvent aller jusqu’à la révocation.
Le ministère a fait état de l’accroissement de ce phénomène avec la découverte de certains cas de suspicions et d’abus allant jusqu’à l’atteinte de l’intégrité physique des élèves et de leur dignité.
Le département de l’Education a souligné qu’il conscient de l’ampleur de ce phénomène et son aggravation ainsi que du volume des difficultés effectives et juridiques qui peuvent le handicaper dans sa guerre contre ces cours particuliers dispensés de façon anarchique et illégale mettant l’accent sur sa détermination à lutter contre ce phénomène qui porte préjudice au système éducatif.
Il a dit enfin sa volonté de consacrer toutes les possibilités et les moyens pédagogiques et éducatifs dissuasifs à cet effet, selon le communiqué.
Votre commentaire