Le ministère de l’Éducation encadre l’utilisation des établissements scolaires en dehors des cours

Le ministère de l’Éducation a affirmé, dans un communiqué, qu’il n’est pas permis d’exploiter les établissements éducatifs — écoles primaires, collèges et lycées — en dehors des horaires de cours, sauf pour les activités suivantes :
Les élections nationales dans toutes leurs étapes, à la demande de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, avec l’accord du ministère de l’Éducation et en coordination avec les autres structures de l’État.
Les campagnes de santé organisées par le ministère de la Santé, telles que les opérations de vaccination et autres activités similaires.
Les activités culturelles, sportives et autres, menées en partenariat avec les autres ministères et en coordination avec les services de la Présidence du gouvernement.
Les activités associatives, uniquement pour les associations ayant obtenu l’accord préalable du ministère de l’Éducation.
Les conférences électorales des syndicats de base, exclusivement, et sur autorisation des commissaires régionaux de l’Éducation territorialement compétents.
Le ministère a précisé que cette mesure s’inscrit dans le cadre de la préservation des missions de l’école publique, du respect de ses espaces et de la sacralité de ses rôles éducatifs. Elle vise également à souligner la nécessité de tenir l’institution scolaire à l’écart de toute forme de tiraillement ou d’instrumentalisation contraire aux objectifs de l’éducation et de l’enseignement.
Votre commentaire