Le ministre de l’Agriculture pris au piège de ses contradictions
La déclaration du ministre de l’agriculture Samir Bettaieb, selon laquelle les « Tunisiens ne sont pas habitués à consommer l’huile d’olive » a enflammé les réseaux sociaux et les réactions s’enchaînent, parfois avec virulence. « Les Tunisiens ont de tout temps consommé l’huile d’olive et il n’y a pas une seule famille qui n’ait acheté sa provision de l’année », lui a-t-on rétorqué.
Bettaieb, dont le souhait de rester à la tête de ce ministère clé a été exaucé, n’a pas mesuré la portée de sa déclaration alors que le 11 mai dernier, il avait assuré que « la production en huile d’olive tunisienne sera exceptionnelle cette année, ce qui aura des retombées positives sur les recettes d’exportation ». Au cours d’une conférence de presse tenue le 5 septembre, il avait annoncé les prix de vente de l'huile d'olive afficheront une baisse pour cette saison 2017.
« La bonne récolte de cette année ainsi que le volume d'exportation prévu sont les principales causes de cette baisse de prix qui bénéficiera à tous les Tunisiens », avait-il déclaré.
Qu’est-ce-qui a changé entre temps pour que le ministre se rétracte et se contredise ? Le prix de l’huile d’olive sur le marché a enregistré une hausse sans précédent atteignant les 15 dinars par litre. Le secrétaire d’Etat aux Ressources hydrauliques et de la Pêche, Abdallah Rabhi, a expliqué cette hausse par la dévaluation du dinar face à l’euro ainsi qu’à l’augmentation du prix mondial de l’huile d’olive. Une explication saugrenue car, le ministère aurait dû réfléchir à d’autre solutions pour juguler la hausse du prix en chargeant l’office de l’huile d’acquérir une quantité nécessaire pour la faire écouler sur le marché local.
https://www.youtube.com/watch?v=OYmXWEWwG2A
Votre commentaire