Le ministre italien de l'Intérieur : « En Tunisie nous sommes confrontés à un scénario inédit »
Le ministre italien de l'Intérieur Matteo Piantedosi a eu une conversation téléphonique à cinq avec la commissaire européenne Ylva Johansson, le ministre espagnol de l'Intérieur Fernando Grande-Marlaska, le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin et la ministre allemande de l'Intérieur Nancy Faeser sur la question migratoire. « Nous devons donner le maximum d'impulsion politique pour mener à bien une nouvelle stratégie opérationnelle contre la traite des êtres humains qui vise enfin à mettre en œuvre des initiatives concrètes visant à bloquer les départs à la source », a déclaré le ministre Piantedosi. Au cours de la conversation, la volonté commune d'aborder la question migratoire de manière concrète et opérationnelle est apparue en vue de la prochaine réunion du Conseil Justice et Affaires intérieures de l'UE prévue à Bruxelles le 28 septembre.
Dans une interview au « Corriere della Sera », Matteo Piantedosi, a déclaré : « En Tunisie nous sommes confrontés à un scénario inédit avec des facteurs extraordinaires qui provoquent une envolée des départs, notamment en provenance de certains pays africains. En Afrique, de nombreux pays sont aux prises avec le prix élevé des céréales et de graves crises politiques et économiques, autant d'éléments qui créent un tableau très complexe et difficile à gérer", a-t-il expliqué.
Il ajouté qu'il a été contacté par le commissaire européen Johansson et le ministre français de l'Intérieur Darmanin qui, sur un ton absolument inédit, m'ont fait part de leur inquiétude. Pour la première fois, je les ai entendus insisté avec fermeté sur la nécessité prioritaire de nous aider à bloquer les départs à partir de la Tunisie. Cela ne s'était jamais produit : jusqu'à présent les discussions avaient toujours porté sur la régulation des mouvements secondaires".
Lire la suite: https://www.agenzianova.com/fr/news/Le-ministre-Piantedosi-a-eu-un-entre...
Votre commentaire