Le ministre Naceur Ammar fait l'éloge de la Poste Tunisienne
Lors de son allocution d'ouverture à « Technopost Africa 2010 », M. Mohamed Naceur Ammar, ministre des
technologies de la communication, n'a pas manqué de souligner avec satisfaction les avancées notoires réalisés par la Poste Tunisienne et a passé en revue les principaux indicateurs de cette croissance.
Il a, pour ce faire, indiqué que le secteur postal tunisien a réalisé, au cours des dernières années, un taux de croissance de l’ordre de 8% grâce à la diversification de ses services financiers, lesquels représentent actuellement environ 65% des activités postales contre seulement 40% auparavant.
Et de mentionner, particulièrement, le démarrage réussi de la plate forme de messagerie électronique via SMS « Mail Post » qui ambitionne d’offrir une adresse électronique à chaque citoyen.
Aussi, le ministre des technologies de la communication, a mis l’accent sur l’évolution remarquable des nouveaux services et e-solutions offertes par le système postal tunisien dont ceux en rapport avec les services financiers électroniques qui ont enregistré une croissance dépassant les 20%, drainant 1,5 millions de nouveaux clients en l’espace de 10 ans, soit environ 15% du nombre des habitants.
Autres systèmes dont l’impact semble fort probable pour M. Naceur Ammar, celui du « Glolal Banking » avec une plate forme de chèques postaux virtuels sollicitée par toujours davantage d’adeptes et surtout de la part des entreprises économiques privées et publiques qui ont procédé, rien qu’en 2009, à des transferts d’argents globaux atteignant les 1400 MD en toute sécurité et avec la rapidité requise.
Par ailleurs, le ministre n’a pas manqué de réserver une mention pour le projet d’inscription en ligne des étudiants, outre l’expérience de « e-learning » par l’école virtuelle de la poste, le nouveau « pack e-commerce », le suivi en ligne des correspondances, le service « Web Telegram » et le « courrier hybride ».
Le ministre a, également, tenu à féliciter l’UPU pour le succès de l’expérience de la formation à distance via Internet au profit des agents postaux des pays membres de l’Union, en se basant sur la plate forme offerte par l’école virtuelle de la poste tunisienne qui permet actuellement à 3500 cadres de suivre cette formation à partir de 161 pays au lieu des 130 de l’année écoulée.
Pour finir, le ministre a fait savoir que tous ses programmes et réformes conduites dans le secteur postal tunisien, entrent directement dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale ambitieuse visant l’édification d’une économie du savoir, bâtie sur la base d’une infrastructure de télécommunications moderne et un cadre juridique adapté et dans le droit fil des orientations futures marquées dans le programme présidentiel pour la prochaine phase.