Le navire-école de la Marine indonésienne KRI BIRMA SUCI-945 fait escale en Tunisie

Le navire-école de la Marine indonésienne KRI BIRMA SUCI-945 fait escale en Tunisie

A l’occasion de l’escale tunisienne du navire-école de la Marine indonésienne KRI BIRMA SUCI-945 au Port de la Goulette, l’ambassadeur de la République d’Indonésie à Tunis Zuhairi Misrawy et le lieutenant-colonel Sati Lubis ont convié une pléiade de diplomates accrédités en Tunisie, ainsi qu’un groupe de journalistes et d’hommes d’affaires, amis de ce pays à une sympathique réception à bord de ce bateau. Après les mots et les spectacles de bienvenue, les invités ont découvert ce superbe navire dont la longueur est de 111,2 m, la largeur de 13,65 m et qui est équipé de trois-mâts barque possédant 26 voiles pour une surface totale de 3.361 m2.

Les convives ont constaté que ce navire est doté des moyens de navigation les plus avancés, des moyens de communication modernes, de la transmission de données numériques et même des équipements assurant le dessalement de l'eau de mer.

Un guide membre de l’équipage a, par la suite, convié les présents à la une découverte croisée de la vie des étudiants-marins à bord, durant les longs voyages de formation qui durent chaque année universitaire entre sept et huit mois. Il a présenté rapidement le fonctionnement technique et humain du navire dans deux contextes temporels différents, les multiples spécialités d’étude des marins, le rythme des journées, les espaces d’étude, de vie et de travail à bord.

Selon la présentation, le KRI BIRMA SUCI-945 qui est entré en exploitation en 2017, en remplacement du légendaire navire-école Déwaruci (en service depuis 1953), assure la formation de quelque 120 étudiants de l'Académie Navale Indonésienne qui sont encadrés par 64 officiers-formateurs.

Durant l’année universitaire, les étudiants apprennent et se forment en sillonnant le monde. A chaque escale comme cela a été le cas à la Goulette, ils profitent de l’occasion pour promouvoir l’image de l’Indonésie, de sa culture et de ses richesses. Durant différentes présentations, les invités ont découvert ce plus vaste archipel du monde, l’Indonésie qui étire ses deux millions de km2 de terres émergées sur 5 000 kilomètres d’est en ouest et autant du nord au sud, en un espace fortement marqué par l’insularité, puisqu’il comprend plus de 17 000 îles.

De cet éclatement géographique est née une très grande diversité, culturelle et environnementale. L’espace littoral alterne plages de sable, falaises, criques et baies, jungles et forêts couvrent encore une partie importante des massifs montagneux. En somme, l’événement organisé à bord du navire-école KRI BIRMA SUCI-945 à La Goulette a représenté une belle opportunité de communication et de promotion de l’image de l’Indonésie en Tunisie.

Le navire-école de la marine indonésienne quittera notre pays mardi à destination de l’Egypte. Il fera par la suite escale en Arabie-Saoudite puis au Sultanat d’Oman avant de retourner en Indonésie

Votre commentaire