Quand l’ambassadeur d’Indonésie rend hommage à Habib Bourguiba qui a réussi à sceller une amitié éternelle avec son pays
Celui que les Tunisiens surnommaient « al Moujahid al-akbar » (Le Combattant suprême) Habib Bourguiba (3 août 1903 - 6 avril 2000) était au cœur de tous les hommages du 1er au 3 juin 2023 dans un colloque international intitulé "Habib Bourguiba, le fondateur » organisé par l’Académie Beit-Al-Hikma et dont les actes seront publiés dans un livre.
La réputation de Bourguiba ayant franchi les frontières trouve son écho auprès du géant asiatique, l'Indonésie, à travers un témoignage fort et émouvant de Zuhairi Misrawi, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la république d'Indonésie en Tunisie.
S'exprimant avec un bel accent en arabe littéraire, le diplomate est revenu sur l'amitié ayant réuni l'ancien président Sukarno et Bourguiba dont les portraits occupent chaque coin de l'ambassade.
Grand admirateur de l'œuvre de Bourguiba, il évoque un homme qui avait réussi à sceller des liens d'amitié éternels entre les peuples tunisien et indonésien et ce depuis les années 50 et sa visite à Jakarta avant même l'indépendance de la Tunisie. Entre Bourguiba et Sukarno, une longue histoire d'amitié basée sur les valeurs du respect, du travail et du patriotisme, a déclaré Misrawi.
Bourguiba était selon le diplomate, l'incarnation « des grandes valeurs humaines, des principes, des philosophies et des valeurs morales et de l'amitié».
Photo d’illustration : l’ambassadeur d’Indonésie montrant une photo réunissant les présidents Bourguiba et Sukarno
Votre commentaire