Le New York Times annonce la visite le mois prochain de Youssef Chahed aux Etats Unis

 Le New York Times annonce la visite le mois prochain de Youssef Chahed aux Etats Unis

 

Le grand quotidien américain The New York Times a consacré dimanche un long article à « la guerre de Youssef Chahed contre la corruption ». Sous le titre : « les mesures contre la corruption s’intensifient alors que la population acclame », le long papier publié sur la Tunisie est basé sur de déclarations exclusives accordées au journal dans une interview livrée par le Chef du Gouvernement.

« C'est une guerre et non une bataille ponctuelle. Nous allons la mener jusqu’au bout car le sujet est très important pour l'économie tunisienne et pour la sécurité du pays », a figuré parmi les propos faits par Youssef Chahed au New York Times.

Selon le quotidien américain, cette guerre a déjà « abouti à l’arrestation d’une douzaine de chefs mafieux et des barons de la contrebande ces dernières semaines, dans le but d'éliminer ce qui est devenu une menace quasi-existentielle pour la jeune démocratie tunisienne »

« La bataille menée par Youssef Chahed, se révèle populaire auprès des Tunisiens, frustrés par une corruption de plus en plus étendue, une économie stagnante et un fossé toujours plus large entre les riches et les pauvres » ajoute le journal pour lequel, « la manœuvre a surpris presque tout le monde pour sa vigueur, mais elle n'est pas sans risques, car les chefs de la mafia sont devenus si puissants que les analystes financiers et politiques disent qu'ils présentent une menace aussi dangereuse que le terrorisme »

« Nous sommes persuadés qu'il existe un lien entre la contrebande, le financement du terrorisme, les activités transfrontalières et la fuite des capitaux » a souligné Youssef Chahed, promettant plus d'arrestations à venir.

« Nous ne ciblons pas les personnes, mais l'ensemble du système », a-t-il affirmé. « Notre objectif est de disséquer les systèmes de trafic, de briser les réseaux de contrebande et de faire la lumière sur le financement et les sites de ce fléau » a précisé le chef du gouvernement au journaliste du New York Times.

Le journal annonce que Youssef Chahed, va visiter les États-Unis le mois prochain dans le but de faire pression pour obtenir plus d'aide et d'investissement en faveur de la Tunisie.

Lire l’article :

https://mobile.nytimes.com/2017/06/25/world/africa/corruption-crackdown-...

Votre commentaire