Le nouvel ambassadeur représentant permanent à New York rejoindra son poste la semaine prochaine
Un des meilleurs diplomates tunisiens connaisseurs du système des Nations Unies vient d’être nommé ambassadeur représentant permanent de la Tunisie auprès de l’ONU à New York. Moncef Baati qui était président de l’association Tunisie-Nations Unies jusqu’à cette affectation recevra dans les tout prochains jours ses lettres d’introduction du président de la République par intérim Mohamed Ennaceur avant de s’envoler en début de semaine prochaine vers la métropole américaine pour être fin prêt pour la 74ème Assemblée générale des Nations Unies qui ouvrira ses travaux le 17 septembre courant.
Baati sera le premier chef de mission diplomatique, permanente et consulaire nommé dans le cadre du mouvement annuel à rejoindre son poste car à la différence de ses collègues dans des postes bilatéraux il n’a pas besoin d’agrément du pays d’affectation et il est muni de lettres d’introduction et non de lettres d’accréditation.
A 66 ans (il est né le 11 juin 1953 à Sfax), Moncef Baati aligne une carrière diplomatique de 40 ans dont le plus clair a été consacré à la diplomatie multilatérale. En effet, sa première affectation fut à la délégation tunisienne auprès des NU à Genève en 1982 où il reviendra en 1992 en tant que représentant permanent adjoint. En 2008, il est directeur des Nations Unies puis en 2010 directeur général des organisations et conférences internationales (DGOCI) au ministère des Affaires étrangères. Il va revenir à Genève en août 2011 en qualité d’Ambassadeur Représentant permanent de Tunisie auprès de l’Office des Nations Unies à Genève.
Entre juillet 2016 et décembre 2018, il est Conseiller diplomatique du ministre des Affaires étrangères. M. Baati a été également Chargé d’affaires-chef de mission diplomatique à Stockholm (Suède) et ambassadeur de Tunisie à Seoul (République de Corée) entre 2002 et 2007.
Moncef Baati succède à New York à Khaled Khiari qui a achevé sa mission en décembre 2018. Nommé à son retour directeur général Amérique-Asie-Pacifique au ministère des Affaires étrangères, Khiari a été désigné en mai dernier sous-secrétaire général des Nations Unies par Antonio Guterres.
Dans l’intervalle, c’est Sami Bouguecha qui a assuré les fonctions d’ambassadeur représentant permanent adjoint à New York. Ce dernier sera de retour dans les prochaines semaines à Tunis pour une nouvelle affectation. C’est Tarak Ladab, directeur des organisations arabes et islamiques qui le remplacera.
L’importance du poste d’ambassadeur-permanent auprès des Nations Unies à New York vient du fait que c’est lui qui occupera dès le 1er janvier 2010 le siège de la Tunisie comme membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies.
Votre commentaire