Le palais de Sakher El-Matri, un vrai casse-tête pour l’Etat
Qui n’a pas entendu parler du fameux et prestigieux « palais » de Sakher El Materi, gendre de l’ancien président Ben Ali sis à Sidi Bou Saïd et des tractations qu’il a suscitées après sa confiscation ?
Selon notre confrère, le journal Leaders a fait des révélations aussi importantes que surprenantes sur ce joyau architectural.
Il s’avère, ainsi, que pour la 2ème fois l’agence publique « Gammarth Immobilière » a lancé un appel d’offres pour l’acquisition de ce luxueux, mais toujours sans trouver d’acquéreur étant donné son prix trop élevé, puisque, selon des estimations informelles d’experts immobiliers, la propriété pourrait être mise à prix autour de 45 millions de dinars
En ce qui concerne le cautionnement de participation, il été fixé, toujours selon la même sources, à sept cent mille dinars (700.000 DT) pour les résidents, trois cent cinquante mille dollars (350.000 $) ou deux cent quatre vingt mille euros (280.000 €) pour les non-résidents
Pourquoi, ce prix estimatif aussi exorbitant ? Cela s’explique, d’après Leaders, par le fait que le Palais s’illustre par son architecture contemporaine prestigieuse et unique. En voici, les caractéristiques : Outre le fait qu’il domine directement Carthage et le Golfe de Tunis, ce Palais est bâti sur cinq niveaux (le Rez-de-chaussée : 1975 m² – le 1er étage : 1401 m² – le Rez-de-jardin : 2060 m² – le Sous-sol : 1796 m² – Le 2ème étage partiel : 144 m²) il comprend 138 pièces, sept terrasses, des piscines, un hammam, une salle de gym, une salle de jeux, six escaliers, quatre ascenseurs, etc.
D’autre part, des jardins, des grottes et autres cages aménagés pour animaux sont disponibles, sans oublier qu’il existe encore 3000 m² d’espaces verts avec des aires de jeux pour enfants et une plantation diversifiée, un lac artificiel avec cascade et bassin animé par un jet d’eau (226 m²) et un terrain de tennis (696 m²), etc.
N.H
Votre commentaire