Le Paris Saint-Germain prêt à quitter la Ligue 1 !

Le Paris Saint-Germain prêt à quitter la Ligue 1 !

La Super League européenne commence, petit à petit, à prendre forme. Des clubs comme le Real Madrid, le FC Barcelone, le Bayern FC, le Man United, le Man City, Liverpool et Juventus devraient y participer. En France, le Paris Saint-Germain envisage de quitter la Ligue 1.

Le PSG a remporté sept fois la Ligue 1, depuis 2013. Seule une saison a vu les Parisiens ne pas finir Champions de France (2017 et la victoire de Monaco). Depuis l’arrivée des Qataris à la tête du club, le club de la capitale a vu arriver des joueurs de classe mondiale et domine sans égal le championnat.

Le manque de rivalité est souvent pointé du doigt par de nombreux observateurs. Sans plus de concurrence en Ligue 1, certains estiment que le PSG ne pourra jamais remporter la Ligue des Champions.

Adieu la Ligue 1?
Ce jeudi, Le journal Le Parisien explique que le PSG verrait d'un bon œil l'arrivée de cette Super League Européenne. Pour rappel, cette compétition aurait 15 clubs fondateurs et 5 invités par saison, avec une phase finale sous forme de play-offs (comme en MLS).

D'après le quotidien régional, les dirigeants du PSG ne serraient pas contre quitter la Ligue 1 pour rejoindre la Super League. Le club parisien, qui ne juge pas assez compétitive la première division française, considère la Ligue 1 comme mal dirigée et mal organisée.

La Fifa contre-attaque
Les fondateurs de cette Superligue sont catégoriques: ils veulent sortir du giron de l’UEFA, en faisant une croix sur l’historique LDC (et les deux autres coupes d’Europe), afin de gérer eux-mêmes les revenus d’un championnat semi-fermé réunissant les meilleures stars. La crise sanitaire, qui a fait des dégâts économiquement parlant, a même convaincu ces grands clubs, qui n’ont plus envie d’être rattachés aux instances classiques.

La Fifa, la semaine dernière, est venue à la rescousse de l’UEFA en affirmant que les joueurs qui participeraient à la Superligue ne seraient plus éligibles à la Coupe du monde, à l’Euro ou à la Copa América. Une sacrée menace qui ne freinerait donc pas vraiment les ardeurs de ces tout-puissants clubs. Certains seraient même prêts à quitter leur championnat local pour ne participer qu’à cette NBA du football européen…

Votre commentaire