Le pétrolier tuniso-libyen Joint Oil aura plus de prérogatives
Créée suite à un accord international conclu entre la Tunisie et la Libye en 1988, la société tuniso-libyenne « Joint Oil »
de prospection, d'exploration et des services pétroliers a jusque-là opéré à des actions d'exploration et de production de pétrole en partenariat avec d'autres entreprises étrangères.
Tel est le cas de son accord avec la société canadienne « Canadian Superior » concernant l'exploration et le partage de la production du bloc offshore "7 novembre" dont la superficie s'élève à 3000 kilomètres carrés.
Pour accorder plus de prérogatives à Joint Oil et eu égard à l'expertise acquise par ce consortium tuniso-libyen après 22 ans d'expérience, le conseil des ministres réuni le 25 février 2010 a statué sur la question.
En effet, le conseil a examiné un projet de loi portant approbation de l'amendement de l'accord relatif à la création de la société mixte pour la prospection, l'exploitation en commun et les services pétroliers - la société mixte de pétrole - entre la Tunisie et la Jamahiriya libyenne.
Le projet vise à mettre en place un cadre juridique approprié permettant à cette entreprise d'exercer son activité seule ou avec des associés, en Tunisie, en Libye ou dans n'importe quel autre pays.