Le président de la Guinée Bissau: « Le pays de Bourguiba, ne peut être xénophobe ou raciste»

Le président de la Guinée Bissau: « Le pays de Bourguiba, ne peut être xénophobe ou raciste»

Le président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Umaro Sissoco Embaló a été reçu, mercredi, par le président Kais Saied.

Cette visite du président bissau-guinéen en Tunisie intervient quelques jours après les propos polémiques qualifiés de "racistes" du président Kaïs Saïed.

D’ailleurs, le président Umaro Sissoco Embaló a assuré s’être entretenu avec le président tunisien de la situation des africains subsahariens en Tunisie.

« En tant que président de la CEDEAO, je rendis visite au Président Kais Saïed pour m’enquérir de la situation des africains subsahariens en Tunisie. Évoquant la déformation de ses propos, il assura de croire aux valeurs africaines d’union, d’accueil et de respect et les préserver », a écrit le président Umaro Sissoco Embaló sur Twitter.

 Embalo a parlé d'une «mal-interprétation» du discours de M. Saied sur les migrants subsahariens, affirmant qu'il ne pouvait pas croire que «le président de la Tunisie, le pays de (Habib) Bourguiba, peut être xénophobe ou raciste». L'Union africaine avait condamné des déclarations «choquantes», appelant les pays membres à «s'abstenir de tout discours haineux à caractère raciste». Selon des chiffres officiels, la Tunisie compte plus de 21.000 ressortissants de pays d'Afrique subsaharienne, en majorité en situation irrégulière, soit moins de 0,2% d'une population totale d'environ 12 millions.

Auparavant, le président bissau-guinéen et président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), Umaro Sissoco Embaló, a annoncé dans un tweet, mardi, qu’il avait eu « un long entretien téléphonique avec le Président Kaïs Saïed de Tunisie ».

Selon le président de la Guinée Bissau, leurs échanges « ont porté sur les propos contre les migrants africains » résidant en Tunisie.

« Des clarifications ont été obtenues » et « la Tunisie est et restera une terre d'accueil africaine », a rassuré le président de la Commission de la Cédéao.

 

Votre commentaire