Le Président de l’UTICA participe à Madrid au lancement du Conseil Consultatif MENA-OCDE des Affaires

Le Président de l’UTICA participe à Madrid au lancement du Conseil Consultatif MENA-OCDE des Affaires

M. Samir MAJOUL, Président de l’Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) a participé à la réunion de lancement du Conseil Consultatif MENA-OCDE des Affaires qui s’est déroulée les 20 et 21 septembre 2018 à Madrid en Espagne.

Co-présidé par l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et d’Artisanat (UTICA) et la Confédération Espagnole de l’Organisation des Employeurs (CEOE), le Conseil Consultatif MENA-OCDE des Affaires aspire à favoriser l’émergence de coalitions réformistes comprenant gouvernements et secteur privé et à promouvoir de nouvelles formes de dialogue public-privé dans la région.

La réunion de lancement a rassemblé des associations d’entreprises, des chambres de commerce et d’autres acteurs du secteur privé de la région MENA comme des pays de l’OCDE. Son but est de définir les besoins spécifiques de la région et d’évoquer les exemples de réussite pouvant être répliqués. 

Intervenant à l’ouverture de cette réunion, M. Samir Majoul, président de l’UTICA a souligné que les transformations économiques et politiques touchant les économies à l'échelle mondiale et surtout les pays de la région MENA ont mis en lumière la nécessité d’adopter une approche régionale, inclusive et coordonnée pour relever les défis auxquels la région MENA est confrontée.

Les  préoccupations économiques, sociales, politiques et sécuritaires, qui concernent aussi les pays de cette région, a ajouté M. Majoul, peuvent être contournées en améliorant l’écosystème entrepreneurial pour permettre aux jeunes entrepreneurs de croitre et de prospérer, en boostant les connaissances numériques et en stimulant l’investissement dans l’éducation. 

De même, a ajouté le président de l’UTICA, le renforcement des organisations de support aux entreprises est nécessaire et doit se faire à travers des initiatives régionales qui visent à  stimuler l'écosystème d'affaires méditerranéen en promouvant un développement économique inclusif et la création d'emploi via le renforcement des organisations du secteur privé.  M. Majoul a souligné que sur le plan régional, nul ne peut définir les priorités des économies des pays de la région MENA mieux que les entreprises opérant dans ces pays. 

Avant de conclure, M. Majoul a souligné que la vision de l’UTICA véhicule son engagement à travers : La promotion du dialogue public-privé, d'une manière transparente et systématique afin de soutenir les efforts de réforme visant à favoriser la résilience économique et la croissance inclusive dans la région MENA. 

 Le soutien de l’établissement de cadres juridiques et institutionnels non discriminatoires dans lesquels le secteur privé et les parties prenantes non gouvernementales participent effectivement au processus d'élaboration des politiques.

•    Le renforcement du rôle des organisations patronales dans la défense des politiques publiques par le renforcement des capacités, le transfert de connaissances, le partage des  bonnes pratiques et l’accès à l’information financière. 
•    La réduction de l’écart entre l’exclusion financière et le développement du secteur financier. 
•    Le développement d’un environnement qui facilite l’accès au crédit via le financement. 

M. Majoul a conclu son discours en annonçant le projet de la mise en place d’une plateforme de Dialogue public-privé dédiée aux jeunes dirigeants de la région OCDE-MENA qui sera co-présidée par le CJD-Tunisie et son homologue espagnol le CEAJE. 

Votre commentaire