Le président Saïed reçoit quatre citoyens tunisiens résidant en Suisse ayant rendu service au pays

Le président Saïed reçoit quatre citoyens tunisiens résidant en Suisse ayant rendu service au pays

Le président de la République, Kais Saïed, a reçu, samedi, au Palais de Carthage, quatre citoyens tunisiens résidant en Suisse.

Il s'agit de Lilia Dridi, Chawki Deraoui, Lassaad Limam et Fadi Bettaieb, les quatre, en collaboration avec d'autres citoyens tunisiens bénévoles, ont déployé des efforts incommensurables en vue de contribuer à la reconstruction de plusieurs services publics, dont notamment, l'acquisition de plus de 200 bus de transport en commun.

Lors de cette réunion, le chef de l'Etat a tenu à remercier les quatre citoyens tunisiens pour les efforts qu'ils ont déployés depuis 2023 afin de faciliter l'acquisition de ce nombre important de bus ainsi que les pièces de rechange nécessaires à leur entretien, rappelant que ces bus sont encore en service en Suisse et en bon état.

La rencontre a été l'occasion de discuter du rôle des Tunisiens de l'étranger dans le soutien aux efforts de l'État dans tous les domaines ainsi que des moyens visant à simplifier autant que possible les procédures afin de leur permettre de contribuer activement à la construction de l'économie nationale.

La réunion a également permis de passer en revue les difficultés ainsi que les « obstacles factices » auxquels fait face la communauté Tunisienne établie à l'étranger ou à leur retour en Tunisie, mettant l'accent à ce propos sur la nécessité d'œuvrer en vue de les aplanir au plus vite.

Dans ce contexte, le président Saïed a appelé à la nécessité de redoubler d'efforts en vue d'écourter les délais afin que ces bus soient livrés dans les plus brefs délais.

Le président Saïed a saisi l'occasion pour leur louer hautement l'engagement ainsi que la présence d'esprit dont les quatre citoyens Tunisiens ont fait preuve et qui leur a permis de mettre en échec plusieurs « arrangements » sciemment opérés par certaines parties dans le dessein de mettre en échec cette initiative.

Ces parties n'ont de souci que de faire du courtage et de servir les lobbies cachés tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays, a déploré le président Saïed, dénonçant les manœuvres de certains qui ont œuvré durant les derniers mois afin de détourner ces bus vers un autre pays, profitant du soutien qu'ils ont eu à l'étranger et en Tunisie.

Il a, à ce propos, mis en garde ces fauteurs et ceux qui ont emprunté le même chemin qu'ils n'auront pas désormais leur place au sein de l'administration tunisienne dans un avenir proche.

Le président de la République a, par ailleurs, réaffirmé l'engagement inflexible à aller de l'avant sur la voie de la construction du projet d'une nouvelle Tunisie. Une Tunisie dont l'appareil administratif est géré par des responsables patriotes, libres et consciencieux, a fait savoir le chef de l'Etat

Votre commentaire