Le prix Nobel de la paix 2025 est attribué à María Corina Machado

Après le prix Nobel de médecine, de physique, de chimie, puis de littérature, le prix Nobel de la Paix 2025 a été annoncé ce vendredi 10 octobre à 11 h à Oslo, en Norvège.
Le prix Nobel de la Paix 2025 a été attribué à María Corina Machado ce vendredi 10 octobre, à Oslo, en Norvège. De nombreux noms étaient évoqués comme favoris cette année pour ce prix de prestige. Au total, 338 candidats étaient en lice. Parmi eux, le président américain Donald Trump, qui le convoitait ardemment.
Créé en 1895 par le Suédois Alfred Nobel, le prix Nobel de la paix récompense « la personnalité qui aura le plus ou le mieux contribué à la fraternité entre les nations, à l’abolition ou à la réduction des armées permanentes et à la tenue et à la promotion de congrès pour la paix », comme le stipule son créateur dans son testament. Il est le seul prix à être remis dans la capitale norvégienne.
Après les prix de médecine, physique, chimie, littérature et paix décernés cette semaine, la saison Nobel s’achèvera lundi, à Stockholm, avec l’attribution du prix d’économie.
Votre commentaire