Le projet de loi pour la réalisation de « Tunis telecom city » adopté

La Chambre des députés a adopté, mardi, un projet de loi à caractère financier dans le cadre de l'accord

d'investissement conclu entre l'Etat tunisien et le groupe bahreïni «vision 3 alliance » pour la réalisation du méga- projet « Tunis telecom city » à Kalaat Landalous (gouvernorat de l'Ariana).

Ce projet dont le coût s'élève à 3 milliards de dollars a pour principales composantes : une université internationale de communication, une bourse internationale de communication, un groupement pour le développement des technologies, une zone de libre-échange destinée aux affaires, un pôle technologique dans les domaines du multimédia et de développement de contenu.

L'accord d'investissement offre plusieurs avantages fiscaux au promoteur du projet, notamment au cours de la période de constitution de la société de gestion du projet et pour ce qui a trait aux opérations d'aménagement, de développement et de construction du projet, outre des avantages spécifiques devant bénéficier aux entreprises off shore opérant sur le site du projet, outre d'autres incitations fiscales.

En réponse aux interventions des députés, M. Mohamed Nouri Jouini, ministre du Développement et de la Coopération internationale, a fait savoir que ce projet générera après son parachèvement 11 000 emplois au profit des diplômés du supérieur et 25 000 emplois dans sa phase post-développement.

Il a indiqué que Telecom city ne manquera pas de renforcer la compétitivité technologique de l'économie tunisienne, relevant que cette compétitivité sera retenue au cours des prochaines années, comme le principal indicateur d'évaluation de la compétitivité de l'ensemble des économies du monde.

Le ministre a annoncé la mise en place prochaine d'une stratégie nationale visant le développement de la capacité technologique de l'économie tunisienne , faisant remarquer que la mise à niveau technologique des entreprises nationales contribue efficacement à l'amélioration de la valeur ajoutée de l'économie nationale en général.

M. Jouini a relevé le manque de compétences tunisiennes spécialisées dans les TIC, comparé aux besoins sans cesse en croissance des besoins du pays en ces qualifications.

M. Jouini a souligné que le développement de l'économie tunisienne et la réalisation des objectifs de développement et d'emploi demeurent, en partie, tributaires de la disponibilité d'un plus grand nombre de spécialistes qualifiés dans ce domaine, notamment des ingénieurs spécialisés dans des créneaux porteurs et à forte valeur ajoutée (aéronautique, communication, électronique).

Le ministre a mis en exergue, à cet effet, la décision présidentielle visant à doubler le nombre des ingénieurs et des techniciens supérieurs dans les spécialités porteuses, avec pour objectif d'atteindre 7000 ingénieurs par an.

«Tunis city Telecom" offrira une infrastructure développée pour un enseignement de qualité en matière de nouvelles technologies et permettra de perfectionner les compétences tunisiennes dans ce domaine.

Le ministre a fait remarquer que l'investissement étranger génère, aujourd'hui, le 1/3 des nouvelles créations d'emplois en Tunisie, soit une moyenne d'environ 20 000 emplois.

M. El Haj Gley, ministre des Technologies de la communication, a relevé, de son côté, que la Tunisie est devenue, grâce au climat propice à l'investissement qui y prévaut et aux ressources humaines qualifiées dont elle dispose, un pôle attractif de multinationales spécialisées dans des domaines prometteurs et innovants.

Il a rappelé à ce sujet, la décision de la multinationale HB de réaliser un centre régional à Tunis pour l'exportation de ses services vers les marchés extérieurs. Ce projet prévoit l'emploi, dans une première étape, de 800 ingénieurs tunisiens.

Le ministre a évoqué la grande dynamique que connaît le secteur des technologies de la communication en Tunisie, lequel réalise une croissance annuelle dépassant 100 pc pour certaines activités. Il s'agit notamment de la capacité de connexion au réseau Internet qui est passée de 5 gigabits par seconde en 2008 à 15 gigabits/s en mai 2009.

M. Gley estime que le programme de développement du secteur des technologies de la communication, décidé par le chef de l'Etat au début de 2009, aura pour avantages le renforcement de la capacité du secteur à promouvoir l'investissement et l'emploi, l'amélioration de la compétitivité de l'entreprise économique et la réalisation des objectifs assignés au secteur, voire la création de 10 000 emplois par an au profit des diplômés du supérieur et le renforcement du positionnement de la Tunisie en tant que pôle technologique capable d'attirer les investissements et les entreprises opérant dans les domaines à haute valeur ajoutée.

 
source: T.A.P