Le projet ELMed sur l'interconnexion Italie-Tunisie par l’électricité, l’UE ne répond pas

Le PDG et Administrateur général de « Terna », Luigi Ferraris, a déclaré aujourd'hui 8 Mai 2019, devant des journalistes en marge de la réunion des actionnaires convoqués à Rome, que l'accord entre les gouvernements italien et tunisien signé le 30 avril dernier est une "condition préalable" pour débloquer le financement de l'Europe pour le projet Electricité Méditerranéenne (ElMed), l'interconnexion électrique entre la Sicile et le Cap Bon.
"Nous devons maintenant attendre les réponses de l'Europe. Je rappelle que c’est un projet déjà inséré par l’Union européenne dans des projets d’intérêt commun", a déclaré Ferraris, soulignant que l’accord conclu entre les gouvernements de Tunis et de Rome est la" conditio sine qua non "pour obtenir la contribution de l’UE.
Le PDG et Directeur général de Terna, Luigi Ferraris a souligné que depuis longtemps on parle de ce "pont électrique Sicile-Tunisie" qui devrait être mis en place par Terna, mais pour le moment, le projet "ElMed" n'a pas encore vu le jour.
L’idée est que pour faire face à l’augmentation croissante de la consommation intérieure, la Tunisie devrait pouvoir exporter de l’énergie en Italie, ElMed joue essentiellement un rôle de passerelle vers l’Italie, a expliqué Ferraris aux journalistes présents dans la réunion.
Le projet est né d'un accord conclu en 2009 entre Terna et la société tunisienne équivalente Steg (avec la création d'une société mixte), suivi d'un accord conclu en 2008 entre les deux ministères compétents. , en Tunisie, un pôle de production d’électricité (1 200 mégawatts, dont 800 mégawatts pour le marché italien) et un câble électrique sous-marin italien-tunisien de 1 000 mégawatts destiné à l’exportation (environ 230 km). Le coût estimé varie entre 1, 7 milliards et 2,2 milliards d'euros, avec une mise en route en 2015/2016.
Toutefois, le projet a été révisé: le pôle de production en Tunisie a été supprimé et un flux à double sens était attendu au lieu d'un flux Tunisie-Italie. À court terme, le câble permettrait d'exporter de l'électricité en provenance de l'Italie vers la Tunisie, soit 600 mégawatts avec la possibilité de doubler la quantité. Le coût estimé est de 600 millions d'euros.
Aida Chamekh
Expert en Communication
Votre commentaire